A travers le Régions





Siliana
Evolution des exportations

Siliana - TAP
Les recettes des exportations dans le gouvernorat de Siliana ont enregistré, au cours des dix premiers mois de l’année 2006, une évolution de 28,15% par rapport à la même période de l’année 2005.
La valeur des exportations des industries agricoles, des matériaux de construction, de la céramique, de la verrerie, du textile, du cuir et des industries manufacturières est passée de 32,95 MD à 41,131 MD au cours de la même période.
Cette évolution revient notamment à l’augmentation de 36,4% des exportations des industries agroalimentaires et de 32% de celles de la céramique, de la verrerie et des matériaux de construction par rapport à 2005.

Zaghouan
Consolidation de l’infrastructure agricole

Zaghouan - TAP
Un programme de consolidation de l’infrastructure de base du secteur agricole est mis en œuvre depuis le début du mois de janvier courant, dans le gouvernorat de Zaghouan, à l’initiative du commissariat régional au développement agricole (CRDA) de la région.
Doté d’un budget de 5 millions de dinars, ce programme portera sur le renforcement de la mobilisation de l’eau à travers le forage d’un puits profond à Sidi Ameur (délégation d’El Fahs), la réalisation de deux lacs collinaires au niveau de Oued Ennakhlet et Morjène, dans les délégations d’El Fahs et Bir Mechergua et l’installation de 5 ouvrages d’alimentation de la nappe phréatique dans la région de Bent Saïdane (délégation d’El Fahs).
D’autres opérations sont prévues dans le cadre de ce programme dont l’aménagement de deux périmètres irrigués sur une superficie totale de 80 hectares (ha) autour des stations d’épuration à Zaghouan et El Fahs, la modernisation des deux périmètres irrigués à Ksar El Okla et El Miidher sur 110 ha et l’entretien des canaux d’irrigation de quelques périmètres irrigués couvrant 282 ha.

Tozeur
Nouveaux projets agricoles

Tozeur - TAP
De nouveaux projets dans le secteur hydraulique, les domaines de l’irrigation agricole et de la conservation des eaux et du sol (CES) sont programmés dans le gouvernorat de Tozeur au cours du XIème Plan (2007-2011).
Dans ce cadre, il est prévu de réaliser le projet présidentiel portant sur le forage d’un puits profond à Oued Erratam (délégation de Nefta), quatre puits d’exploration et 21 nouveaux puits, outre la réalisation de la seconde tranche du projet d’amélioration et d’entretien des zones irriguées dans les oasis du Sud et la rénovation de plusieurs oasis.
S’agissant de la protection des forêts et des prairies, deux projets de lutte contre la désertification sont à l’ordre du jour dans la région, dans le cadre de la coopération tuniso-italienne, outre deux projets d’alimentation de la nappe phréatique et de conservation des eaux et du sol (CES).




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com