Se disant prête à aider à une réconciliation nationale : La Syrie appelle au retrait des troupes étrangères d’Irak





Le Quotidien-Agences
Le quotidien officiel syrien Techrine a estimé hier qu'un retrait des troupes étrangères d'Irak contribuerait à y rétablir la stabilité, en affirmant que la Syrie était prête à aider à une réconciliation nationale dans ce pays.
Alors que le président irakien, le Kurde Jalal Talabani, est en visite en Syrie, Techrine a souligné "la nécessité d'établir un calendrier pour le retrait des troupes étrangères d'Irak, ce qui contribuerait à y rétablir la stabilité".
"La Syrie estime que la solution à la crise en Irak doit être politique et provenir de l'intérieur de l'Irak. Elle est prête à aider les Irakiens à réaliser la réconciliation nationale", selon le journal.
Talabani a entamé dimanche une visite de six jours en Syrie, la première d'un chef d'Etat irakien depuis plus de 25 ans dans ce pays. Sa visite intervient à la suite de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en novembre, après une rupture de plus d'un quart de siècle.
"Les déclarations du président Jalal Talabani reflètent sa satisfaction de la politique syrienne et un souci de reconstruire les meilleures relations bilatérales dans l'intéret des deux pays", écrit encore Techrine.
"Les relations historiques entre la Syrie et l'Irak sont plus solides que toutes les campagnes de diffamation lancées par les néo conservateurs américains dont les soldats massacrent des gens sans défense", a affirmé pour sa part le quotidien officiel anglophone Syria Times.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com