France – Présidentielles : Sarkozy reprend l’avantage sur Royal





Paris-Agences
Le principal candidat de la droite française, Nicolas Sarkozy, a repris l'avantage sur son adversaire socialiste Ségolène Royal avec 52% des intentions de vote contre 48% en cas de duel au deuxième tour de la prochaine présidentielle, selon un sondage publié mardi.
Ce sondage Ifop pour Paris-Match, réalisé au lendemain du congrès du parti UMP intronisant Sarkozy, fait apparaître une progression de 3 points du candidat de l'UMP et une baisse d'autant pour la candidate du PS.
7% (+1) des sondés ne se prononcent pas.
Dans le précédent sondage Ifop-Paris-Match réalisé les 17 et 18 novembre, Royal était donnée gagnante au 2e tour avec 51% contre 49% à son rival.
Un sondage de l'institut CSA début janvier créditait Royal de 52% des voix contre 48% à M. Sarkozy.
Pour le premier tour qui se tiendra le 22 avril, Sarkozy arrive nettement en tête avec 33% des intentions de vote, soit 4 points de progression. Mme Royal est à 28% (-1 point) et le centriste François Bayrou, à 12% (+1), devance le candidat d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen à 10% (-1).
Dans l'hypothèse peu probable où l'actuel président Jacques Chirac serait candidat et opposé dans une primaire à droite à Sarkozy au 1er tour, il ne recueillerait que 5% des voix, contre 29% au candidat de l'UMP.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com