USA : Au moins 31 morts dans les intempéries, état d’urgence en Oklahoma





George W. Bush a décrété l'état d'urgence en Oklahoma, dans le centre des Etats-Unis, une région frappée mardi, pour le cinquième jour consécutif, par des tempêtes de neige accompagnées de verglas et d'inondations qui ont fait au moins 31 morts depuis vendredi.

Le Quotidien-Agences
Selon les autorités locales et des médias, des accidents, surtout de la route, provoqués par les intempéries ont tué au total 14 personnes en Oklahoma, huit dans le Missouri, six au Kansas, deux au Texas et un dans l'Etat de New York.
La première tempête de neige de la saison s'est abattue lundi sur l'est du Canada entraînant l'annulation de nombreux vols dans les aéroports de Toronto et de Montréal et causant des accidents de la route sans faire de victimes.
Une pluie verglaçante en Ontario et de la neige au Québec compliquaient dans l'après-midi la circulation dans les deux plus importantes provinces canadiennes.
Aux Etats-Unis, le président américain a décrété "un état d'urgence dans l'Oklahoma" et a "ordonné une aide fédérale pour soutenir les efforts des collectivités locales dans les zones frappées depuis vendredi par de fortes tempêtes de neige et des inondations", a indiqué un communiqué de la Maison Blanche.
La décision présidentielle autorise le Département de la Sécurité intérieure et l'Agence fédérale chargée des situations d'urgence (Federal Emergency Management Agency) à coordonner les mesures nécessaires pour porter secours aux populations locales, précise le communiqué.
Une vague de froid record touchait également la Californie tandis que l'est du pays baignait dans une douceur rare pour un mois de janvier.
En Oklahoma, la plupart des victimes ont été tuées sur des autoroutes transformées en patinoires qui ont provoqué plus de 200 accidents, ont annoncé les autorités locales.
La décision du président Bush de décréter l'état d'urgence dans cet Etat répond à un appel lancé par son gouverneur, Brad Henry. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider les habitants de l'Oklahoma qui n'ont plus de courant ou souffrent des conséquences de la tempête hivernale", avait déclaré celui-ci dimanche.
Les lignes électriques ont été coupées en de nombreux endroits par des chutes d'arbres couverts de glace et quelque 103.000 personnes étaient encore privées électricité lundi, selon les autorités locales. Plusieurs des routes principales de l'Etat étaient impraticables à la circulation, a écrit le journal local Oklahoman.
Le mauvais temps a entraîné l'annulation de centaines de vols d'avions. Les cinémas, églises et commerces de la principale ville de l'Etat, Oklahoma City, sont restés fermés.
Plus au sud, au Texas, le gouverneur a fait appel à la Garde Nationale le
week-end dernier après que des trombes d'eau ont provoqué des inondations.
Quelque 45 centimètres de neige sont tombés dans plusieurs régions du Colorado, tandis qu'un verglas épais recouvrait des zones de l'Illinois (nord), du Kansas (centre) et du Missouri, avait indiqué à l'AFP Greg Romano, responsable des services météorologiques.
En Californie, la température à Los Angeles est descendue dimanche à des niveaux jamais vus pour une mi-janvier, avec 2,2 degrés Celsius au centre-ville, a annoncé l'agence météorologique nationale (NWS). Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a décrété vendredi l'état d'urgence en raison de la vague de froid et les autorités ont ouvert des centres chauffés pour héberger les sans-abri.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com