Finances : Une enveloppe record des concours de l’AFD en Tunisie





Tunis-Le Quotidien
L’Agence Française de Développement (AFD) vient de publier le rapport de ses concours concessionnaires accordés à la Tunisie durant l’année 2006, qui affiche un montant total de 142,3 millions d’euros.
Il s’agit d’un niveau d’engagement annuel record depuis que l’AFD a commencé ses premières opérations de financement en Tunisie depuis 1992. Le niveau des décaissements sur projets AFD au titre de ce même exercice est resté soutenu avec près de 80 millions d’euros contre 77 millions d’euros en 2005.
Les concours de l’AFD accordés à la Tunisie en 2006 englobent, entre autres, un prêt à l’Etat de 80 millions d’euros pour le financement d’un programme d’extension et de réhabilitation ds réseaux d’assainissement urbain dans 13 gouvernorats, ainsi qu’une ligne de crédit interbancaire de 40 millions d’euros destinée à financer les investissements environnementaux des entreprises tunisiennes et un prêt de 20 millions d’euros pour développer le réseau de distribution du gaz naturel sur de nombreuses villes du littoral et la région de Gafsa.
Outre ces prêts, l’AFD a accordé deux subventions à la Tunisie, à savoir une première de 1,26 million d’euros pour faciliter la mise en place de la ligne de crédit environnement et préparer techniquement l’émergence des investissements des entreprises en matière d’efficacité énergétique ou de dépollution, et une seconde subvention de 1 million d’euros destinée à appuyer les programmes de partenariat entre les branches professionnelles tunisiennes et françaises dans le domaine de la formation professionnelle.
Par ailleurs, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, dont l’AFD assure le secrétariat, a accordé à la Tunisie deux autres subventions de 800 000 euros la première et 1,4 million d’euros la seconde.
La PROpARCO, filiale du groupe AFD, spécialisée dans le financement du secteur privé, a apporté, à son tour, sa garantie à hauteur de 30 millions d’euros à un nouvel instrument financier.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com