L’orphelin de la communication d’entreprise





Alors que nombre d’agences de communication ont désormais créé un «bras» pour prendre en main la communication d’entreprise (PR Factory, Kalima, Promoseven...), il nous semble qu’il reste encore un domaine complètement abandonné dans ce domaine : la communication «verbale» !
Si vous avez déjà assisté au discours d’un chef d’entreprise lors d’une inauguration, d’une présentation de produit, du passage en revue d’un bilan..., vous avez du remarquer qu’à part la lecture de quelques feuillets devant lui, tout le reste est improvisé. Et nous ne parlons pas uniquement du fond où certains restent à tourner autour du pot comme s’ils ne savaient pas que l’auditeur «décroche» quand on ne sait pas capter (et garder) son attention. C’est ainsi un problème de forme ; c’est-à-dire la manière de prononcer les mots, la voix, le regard...
Nous savons tous que les chefs d’entrepris occidentaux ont depuis longtemps des conseillers en élocution, présentation, orchestration... qui leur permettent de réussir leur contact avec le public. Quand les nôtres arriveront-ils à une telle conscience en Tunisie ?

Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com