Conférence





MM. Habib Haddad, ministre de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques et Dominique Bussereau, ministre français de l’Agriculture et de la Pêche effectueront une rencontre avec la presse et ce le lundi 4 décembre à 11h30 du matin au siège du ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques (30 rue Alain Savary 1002 Tunis).

Coopération tuniso-nippone

M. Taïeb Hadhri, ministre de la recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences préside l’ouverture du septième colloque tuniso-japonais, qu’organise la technopôle de Borj Cedria sur “La société, les sciences et la technologie” et ce, demain 04 décembre, à Sousse (Hôtel Mouradi Palace), à partir de 10 heures.
Cette rencontre qui se tient périodiquement, et en alternance entre la Tunisie et le Japon, regroupant des chercheurs et des universitaires des deux pays est consacrée à l’examen de l’état des lieux des relations de coopération scientifique et technologique entre les deux pays et aux moyens de les renforcer.

Au café des Lettres


La Médiathèque Charles-De-Gaulle réserve à ses fidèles une surprise pour le 16 décembre. On inaugure la petite Salle Rabelais et on prévoit la présentation des ouvrages publiés en Tunisie dont le roman “Brasilia Café” d’Ahmed Mahfoudh, enseignant en littérature à la faculté.

Hommage à Bertold Brecht

Mardi 12 décembre à partir de 19h30, les Raja Farhat, Taoufik Jebali et Raouf Ben Amor ... reconstituent à El Teatro de par des textes, poèmes, musiques ... et extraits les “Mémoires d’un dinosaure” qui les a marqués par le nouveau langage théâtral et nourris d’un mouvement artistique loin du classique.

J’étais derrière toi

Nicolas Fargues est un écrivain en vue en France. Il sera des nôtres pendant cette semaine pour présenter son dernier roman, “J’étais derrière toi”. Il sera ainsi dans trois espaces différents : le mercredi 6 décembre à 18h à l’IPEST (La Marsa), le jeudi 7 décembre à 18h à la librairie Caliga et le vendredi 8 décembre à 18h à la Médiathèque Charles-De-Gaulle.

Du design finlandais en Tunisie

Du lundi 4 au 15 décembre, l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis abrite l’exposition d’une collection d’objets d’art décoratif, cultes, venue d’Helsinki et datant au moins de 70 ans. Il y aura une centaine de pièces comme l’art de la table, verrerie et porcelaine littala, textile et autres qui montrent le savoir-faire finlandais.
L’exposition est proposée par l’ambassade de Finlande à Tunis, le pays qui préside cette année l’Union européenne. La manifestation mérite le déplacement jusqu’à El Omrane.
C’est à un jet de pierre seulement.

Energies renouvelables

“Les énergies renouvelables : pari économique et environnemental”, tel est le thème d’un séminaire organisé, vendredi, par la Jeune Chambre économique de Monastir avec la participation de spécialistes de l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie, de l’Agence nationale de la protection de l’environnement et de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz ainsi que l’Ecole nationale d’ingénieurs de Monastir avec la participation de plusieurs étudiants, techniciens et experts dans le domaine de l’énergie.
Ce séminaire a étudié la situation de la maîtrise de l’énergie et ses perspectives ainsi que l’impact des énergies conventionnelles et renouvelables sur l’environnement, outre l’énergie solaire en tant que facteur de développement des secteurs de l’industrie et des industries alimentaires, les perspectives de l’énergie éolienne en Tunisie et les législations qui incitent à l’économie de l’énergie.

“SST”

Le 39ème numéro de la revue trimestrielle “SST” éditée par l’Institut de Santé et de Sécurité au Travail est dans les kiosques. Il s’agit d’un numéro spécial consacré au cinquantenaire de la médecine de travail en Tunisie. Il retrace les actions ayant constitué les grands tournants dans ce domaine aussi bien sur le plan législatif qu’organisationnel, et reprend le parcours ou le témoignage de personnalités qui ont œuvré dans le secteur de la santé et la sécurité au travail depuis 1956 à nos jours.

L’Ingénieur tunisien


L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens vient de faire paraître le 33ème numéro de sa revue “L’Ingénieur Tunisien” qui réserve, dans cette édition, un dossier spécial sur l’énergie et le pétrole.
M. Afif Guidara, vice-président de l’OIT, ainsi que d’autres techniciens, reviennent dans ce dossier sur les menaces d’une crise d’énergie, les prix flambants du pétrole, les moyens de combler le déficit énergétique ainsi que les gazoducs trans-tunisiens. En parcourant la revue, d’autres articles et reportages retiennent l’attention dont celui réservé au Liban et au drame qu’il venait de vivre. De même, la commémoration du 24ème anniversaire de la création de l’OIT a eu une place de choix dans ce numéro.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com