Basket Nationale A (1ère Phase-12ème J.) : Un trio solide au poste





Si le trio de tête, CA, ESS et SN, poursuit sereinement sa marche vers l’avant, le ventre mou du classement se déploie toujours tout aussi tumultueusement. Avec une mention spéciale pour le CAB, en progrès perceptibles.

L’un des matches-phare de la journée, à savoir JSK - CA, a tenu ses promesses. Après la petite grogne consécutive à la défaite surprise concédée à Bizerte trois jours plus tôt dans le cadre d’une mise à jour du calendrier, les supporters kairouanais peuvent se tranquilliser. Il était facile de comprendre que ce jour-là, l’esprit des joueurs était au match à livrer face au CA. En effet, et malgré la défaite, il était palpable que Walid Gharbi a très bien préparé son match. Après deux QT équilibrés (9-13) et (30-31), la Chabiba a réalisé une excellente troisième période sous l’impulsion d’un Laghnej époustouflant (47-44). L’ascendant des Aghlabides se poursuivait lors du quatrième QT et à 1’ et des poussières de la fin, ils avaient un actif de 4 points. Mais, comme c’est pratiquement le cas le plus souvent, les Clubistes, très forts mentalement et qui n’ont pas leurs pareils dans l’art de gérer la fatidique et cruciale dernière minute, surent coiffer au poteau leurs vis-à-vis grâce à l’adresse de Essayed et le travail colossal de Ezzehi sous le cerceau, aligné, bien qu’il ait été légèrement malade. Un bon match de reprise, pour tout dire. Un deuxième match a tout aussi tenu en haleine l’assistance, entendons celui de Mégrine qui a mis aux prises EZS et l’USM. La rencontre était partie pour un inattendu solo des Zahrois qui trônèrent magistralement pendant les trois premiers QT (19-12, 40-28 et 60-64) grâce notamment à l’éblouissante forme de Mehdi Ben Mohamed. Le rendement discret et en demi-teinte des Monastiriens était, en partie, dû au retard accusé en cours de route, suite à la crevaison d’un pneu et au défaut de mise en train d’avant-match. C’est pourquoi les Bleus ne se mirent à carburer qu’à l’entame du dernier QT. Et à 3’ de la fin, ils revinrent à un point seulement (71-70), moment que choisit le vieux et toujours jeune briscard, Lamjed Njah, pour sortir le grand jeu et corser le tout à (79-76). Non loin de là, à Radès plus précisément, le derby banlieusard nord-sud, est revenu aux locaux. Pourtant, l’on s’attendait à mieux de la part des Goulettois, renforcés à l’occasion par le Yougoslave Alexandre, un pivot de 2,07 mètres. Mais ce dernier n’a pu bénéficier de situations de jeu avantageuses, une question sûrement de temps pour le parachèvement d’une progressive intégration.
Les débats furent globalement équilibrés (12-15, 38-33, 54-52 et 79-73) et c’est la meilleure réussite finale qui permit aux Ghayaza et consorts de l’emporter.
Par ailleurs, le derby cap-bonais a accouché d’un petit basket, tant la différence de classe entre le SN et le DSG est criante.
Les Grombaliens continuent donc de manger leur pain noir et, malgré le retour de Slah Ferchichi, ils ne purent que constater les dégâts face à plus forts qu’eux, comme l’indiquent les scores partiels (25-47 à la pause, puis 44-67 et finalement 66-91).
La belle surprise de la semaine et non d’un jour seulement, est bel et bien le CAB. Après leur retentissant succès en milieu de semaine en match retard face à la JSK, les Cabistes ont récidivé contre le CSC qu’ils dépassent au classement. Les camarades de Turki ont dominé la totalité des débats, mais force est de reconnaître que les Cheminots ont connu une semaine assez perturbée, suite au décès de l’oncle de leur coach, Abdessattar Elloumi, à qui tout le service Sport du Quotidien présente ses sincères condoléances. D’ailleurs, le jour du match, Elloumi a directement rallié la salle de Bizerte, après la cérémonie d’inhumation. Enfin, en match avancé de 24h00, le solide co-leader, l’ESS, l’a emporté aisément sur la lanterne rouge, le SSK à Kasserine, atteignant une nouvelle fois la barre des 100 points (79-100).

Wahid SMAOUI

_________________

Résultats
EZS - USM (79-76)
ESR - EOGK (79-76)
DSG - SN (66-91)
CAB - CSC (73-62)
JSK - CA (70-74)
SSK - ESS (79-100)

Classement
1) CA 22 pts
-) ESS 22 pts
3) SN 21 pts
4) JSK 19 pts
-) EZS 19 pts
-) USM 19 pts
7) DSG 17 pts
-) EOGK 17 pts
9) CAB 16 pts
-) ESR 16 pts
11) CSC 15 pts
12) SSK 13 pts




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com