La Tunisie à la Foire Internationale de Dakar





La journée de la Tunisie a été célébrée dimanche 3 décembre dans le cadre de le 17ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Une importante participation tunisienne à la foire de Dakar a été organisée par le Centre de promotion des exportations. Elle compte plus d’une vingtaine d’exposants et d’entreprises qui touchent divers domaines comme les produits des secteurs électriques, mécaniques, alimentaires, sanitaires, du bâtiment, chimiques, artisanaux…
Le Premier ministre du Sénégal, M. Macky Sall a visité le pavillon de la Tunisie et a pris connaissance de la participation tunisienne et de la qualité des produits exposés.
Il a discuté avec les opérateurs tunisiens et apprécié les nouveautés présentées, notamment la porcelaine de table, les pièces de rechange pour les automobiles, les transformateurs électriques, mais aussi l’artisanat, l’alimentaire comme les dattes, les pâtes, et l’huile d’olive tunisienne.
L’aspect culturel au niveau des stands a été assuré par la musique tunisienne authentique et un reportage vidéo sur les réalisations de la Tunisie, à l’occasion du 19ème anniversaire du Changement du 7 Novembre, ainsi que des brochures, pour faire découvrir au public, la Tunisie d’aujourd’hui sous tous les aspects de développement, notamment ceux économique et touristique.

“Créatrices de Sbeïtla”

La première session du festival “Créatrices de Sbeïtla” est prévue pour le 10 décembre. Il s’agit d’une manifestation qui donne la chance aux natives de Sbeïtla de faire connaître leur art. Le festival ouvre ses portes ainsi aux poètes, aux peintres et à toutes les créatrices toutes disciplines confondues pour se rencontrer dans un espace émulatif.

Pédagogie universitaire

La ville de Sousse a abrité hier les travaux de la première conférence nationale sur la pédagogie universitaire qu’organise le ministère de l’Enseignement Supérieur avec la participation des nouveaux enseignants à l’université des différentes universités du pays.
Le programme de la conférence comporte quatre ateliers ayant pour thème la pédagogie numérique, la déontologie de l’enseignement, les fondements de base de la pédagogie universitaire et le régime universitaire et ses modalités.

Journée d’information sur la pomme de terre

La préparation des cultures de primeurs et saisonnières de la pomme de terre a été au centre de la journée d’information interrégionale sur la pomme de terre organisée récemment à Mahdia par le Centre technique de la pomme de terre avec la participation des gouvernorats de Mahdia, Monastir, Sousse et Sfax.
L’accent a été mis sur la nécessité d’élargir les superficies cultivées en pomme de terre et de l’exporter dans le cadre des contrats de production et d’exportation.
La préparation de la terre et des semences avant la plantation, la protection de la pomme de terre des maladies. La fertilisation, l’irrigation et l’auto-production de semences pour l’arrière-saison ont été largement débattues au cours de cette importante manifestation dont l’objectif est la concrétisation de la décision présidentielle afin que l’année 2007 soit celle des contrats de la production et de l’exportation.

Empreintes

La galerie «El Founoune», sise à Ben Arous, en collaboration avec la Délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, accueillera une exposition d’arts plastiques de l’artiste Mohamed Messaoud. «Empreintes», tel est le titre de cette exposition dont le vernissage est prévu le 8,et qui se poursuivra au 31 du mois de décembre en cours.

Réunion

La Jeune Chambre Economique de Ben Arous organise en collaboration avec la Jeune Chambre Economique de 4ème réunion des présidents nationaux «Convention nationale» et ce le vendredi 15, le samedi 16 et le dimanche 17 décembre à l’hôtel Belisaire - Hammamet.

«Le Mur» à El Teatro

Le ciné-club de Tunis Djebril Diop Membetty de la fédération tunisienne des ciné-clubs et El Teatro ont de quoi épater les cinéphiles les plus engagés. Lundi 11 décembre, il sera projeté à partir de 10 à l’Espace des Jebali «Le Mur» de Simone Bitton. A ne pas manquer...

Ouverture continue des bureaux de poste vendredi de 8h00 à 18h00

La Tunisie célèbre le vendredi 8 décembre la Journée nationale de solidarité. A cette occasion la Poste tunisienne informe le public que ses bureaux seront ouverts toute la journée de 8h00 du matin à 18h00 et sans interruption, pour la collecte des donations au profit du Fonds de Solidarité Nationale (FNS).
Les donateurs, citoyens et entreprises, peuvent remettre leurs donations en espèces sous forme de chèques postaux ou bancaires.
Ils peuvent également utiliser les moyens de paiement électronique de la Poste tunisienne, tels que le e-dinar universel et la carte dinarpost visa electron pour les titulaires des comptes courants postaux.
Les Tunisiens résidents à l’étranger peuvent aussi remettre leurs donations par le biais des virements bancaires ou postaux au compte du FSN 26-26, ouvert auprès du centre des chèques postaux sous le numéro : TN5917000000000000262618. De même, le FSN leur permet d’envoyer leurs donations via internet à partir du site web www.26-26.org au moyen des cartes de paiement internationales visa et MasterCard.

Entre Monastir et la région Rhône-Alpes

L’évaluation de la coopération entre le gouvernorat de Monastir et la région française Rhône-Alpes jumelés depuis plus de 20 ans et ses perspectives ont été récemment au centre de la visite de travail d’une délégation française.
Les membres de la délégation ont pris connaissance des activités des coopératives agricoles et du laboratoire interprofessionnel d’analyse du lait à Ksar Hellal réalisé avec le concours de ladite région.
Dans le cadre des nouvelles perspectives de cette coopération, l’accent a été mis sur la nécessité de développer des nouveaux métiers qui permettent de moderniser l’entreprise industrielle et la formation de techniciens d’études et des cadres de la qualité et de l’environnement et le développement des compétences de haut niveau en recherches appliquées à l’ennoblissement des textiles (teinture, finissage, impression et enduction) et la création de textile — mode outre la mise en place d’une convention de partenariat entre la technopole de Monastir spécialisée dans le textile — habillement et la technopole de la région du Rhône-Alpes.
Un avant-projet de coopération dans le secteur d’élevage caprin a été élaboré et il a été convenu de mettre en place un centre inter-universitaire de formation en micro-électronique à Monastir.
Il a été également convenu de relancer les échanges entre enseignants du primaire par l’intermédiaire de la fondation entreprise réussite scolaire, l’instauration d’un échange en pratiques pédagogiques entre les professeurs de français de la région et leurs homologues Rhône-Alpins et la consolidation de l’échange culturel.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com