Coopération industrielle Canada-Tunisie





La Tunisie a accueilli une mission de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) qui s'est déroulée du 22 au 30 novembre dernier dans le cadre du programme de coopération industrielle.
L'un des buts de ce programme est l'appui au développement des secteurs privés des deux pays en favorisant la réalisation de co-entreprises entre des sociétés canadiennes et tunisiennes.
Le programme permet aussi de financer des études de faisabilité exécutées par des sociétés canadiennes pour des clients tunisiens portant sur de grands projets d'investissements publics ou privés correspondant aux secteurs d'expertise canadiens.

CIHEM

Le ministre de l'Agriculture et des ressources hydrauliques M. Mohamed Habib Haddad vient de participer au Caire à la 6ème rencontre des ministres membres du Centre International des Hautes Etudes Agricoles en Méditerranée. Les participants se sont mis d'accord sur la certification des produits agricoles afin d'améliorer leur compétitivité sur le marché euro-méditerranéen.

Médaille du Mérite agricole

Lors de sa visite en Tunisie , le ministre français de l'Agriculture et de la pêche a décerné à son homologue tunisien M. Mohamed Habib Haddad la médaille du Mérite agricole en guise de reconnaissance pour ses efforts dans la consolidation du partenariat dans le domaine agricole entre les deux pays.

L’OTC en musée

L’Office de la Topographie et de la Cartographie (OTC) organise à son siège à Tunis, une exposition documentaire rassemblant des photos et des équipements relatant les 120 années de création de cette institution nationale.
Une centaine d’outils et équipements utilisés dans 14 activités techniques sont exposés et permettent aux visiteurs d’avoir une idée sur l’évolution de la recherche scientifique dans le domaine de la topographie et de la cartographie.
L’exposition comprend également les nouveaux équipements utilisés depuis les années 90 et jusqu’à ce jour et dont les principales spécificités sont de réduire le temps et de répondre aux besoins dans les meilleurs délais, à l’instar du nouveau système satellitaire (Galilio) qui sera adopté par l’Office à partir de 2008.
Ce musée constitue une marque de reconnaissance vis à vis de plusieurs générations de techniciens, ingénieurs et topographes ayant travaillé dans des conditions difficiles et avec des outils primaires, permettant toutefois l’enregistrement de 86% des biens immobiliers enregistrables dans le pays et l’élaboration de cartes topographiques couvrant l’ensemble du territoire.

Code unique

La réalisation d’un code unique des législations relatives aux appels d’offres publics dont la création d’une entreprise maghrébine de travaux publics, l’organisation d’un atelier de travail à Tunis sur les anciens tissus urbains et la programmation de visites sur le terrain aux sites devant abriter les nouvelles villes maghrébines pour s’inspirer des expériences réussies, ont été les principaux axes du plan d’action pour l’avenir qui a couronné les travaux de la 9ème session du Conseil des ministres maghrébins de l’habitat et de l’urbanisme que vient d’abriter notre pays.
Le Conseil a adopté le statut et le règlement intérieur des commissions de l’habitat et de l’urbanisme et a décidé d’inciter les pays concernés à préparer un guide spécial au centre de recherche dans le domaine de l’ingenierie et du bâtiment et de compléter le guide des sociétés et des bureaux de conseil outre la préparation d’un document maghrébin unique relatif aux normes et règlements techniques.
Le Conseil a également choisi «la promotion de l’habitat pour la pérennité du développement», en tant que thème de la journée maghrébine de l’urbanisme pour l’année 2007, recommandant d’organiser une manifestation maghrébine une fois tous les trois ans alternativement dans les pays maghrébins.
Les ministres maghrébins ont décidé qu’Alger abritera la 10ème session du Conseil.

Crèche et foi

Sous le patronage de Arturo Olivieri, ambassadeur d’Italie et avec la collaboration de l’association italienne: Amici del presepio», l’évêque de Tunis Maroun Lahham et l’Institut culturel de Tunis proposent au grand public toutes confessions confondues une «exposition internationale de crèches» qu’abritera la Cathédrale de Carthage à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 janvier. Cette manifestation de crèche touche à la fois l’imaginaire de l’enfant et la foi.

Conférences

Le Professeur de l’université de Lisbonne, Fernando Pinto do Amaral, sera parmi nous du 11 jusqu’au 14 du mois courant, pour donner des conférences intitulées «Un regard sur la littérature portugaise contemporaine».
Ces conférences auront lieu au Centre de langue portugaise de l’Ecole supérieur de commerce de l’université de la Manouba (12 décembre, à 14h00), et à l’Institut diplomatique pour la formation et les études, le 13 décembre, dans le cadre des activités culturelles du centre de langue portugaise.

Cartographie de la désertification

A l’occasion du trentième anniversaire de sa création, l’Institut des régions arides (IRA) de Médenine organise, en collaboration avec l’université italienne de Cagliari une session de formation portant sur la réalisation de cartographies spécifiques au phénomène de désertification et ce, du 9 au 19 décembre à Tozeur à Dar Chraïet.
Des universitaires, des chercheurs et des étudiants doctorants des cinq pays de l’UMA, d’Egypte, de Belgique, de France et d’Italie participeront à cette session de formation. Plusieurs dizaines de communications scientifiques et plusieurs excursions exploratoires sur le terrain sont prévues au programme.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com