Statistiques : 408 opérations prévues pour le prochain quinquennat





Le Conseil National de la Statistique (CNS) a présenté, au cours d’un séminaire organisé hier à Tunis, le second programme national de la statistique (PNS) pour la période allant de 2007 à 2011. Ce programme devrait répondre au souci de fournir davantage d’informations statistiques de meilleure qualité aux acteurs de l’économie nationale.

Tunis-Le Quotidien
Il s’agit d’un programme dont le principal objectif est de mettre à la disposition des utilisateurs, notamment les entreprises et les chercheurs…, des données économiques et sociales fiables, cohérentes et scientifiquement élaborées. Il dresse le plan des orientations et des opérations statistiques à réaliser au cours de la période du XIème plan de développement, qui ont été proposées par les structures statistiques publiques (SSP).
Ce nouveau programme prévoit la réalisation de 408 opérations statistiques contre 447 opérations réalisées au cours du premier programme étalé de 2002 à 2006. Les 408 opérations englobent 108 actions nouvelles répondant généralement à des nouveaux besoins en informations statistiques exprimés par les utilisateurs, alors que le reste des opérations sont régulières et comprennent des travaux courants et programmés à l’avance.
La distribution par thème des opérations statistiques programmées dans le cadre du PNS, montre que 226 opérations (55,4%) se rapportent aux activités économiques et 182 autres (44,6%) aux statistiques démographiques et sociales.
Dans l’ensemble des statistiques économiques, les statistiques monétaires et financières ainsi que les statistiques sectorielles représentent près de 60% du total des opérations suivies des statistiques techniques et d’infrastructures.
Dans le volet des statistiques démographiques et sociales, les opérations relatives à la santé et à la protection sociale sont les plus nombreuses, suivies des statistiques relatives à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et technique et des statistiques de l’emploi.
Le nouveau programme national de la statistique englobe, également, certaines recommandations qui visent en particulier l’amélioration de la qualité des produits statistiques tout en recherchant, à la fois, une économie de moyens et des délais de diffusion raccourcis par rapport aux pratiques actuelles.
Les recommandations touchent, en effet, aux différents secteurs entre autres les statistiques des migrations internationales, les statistiques éducatives, les statistiques de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la technologie, la santé, les caisses de sécurité sociale, ainsi que les statistiques des revenus et de la consommation.
Elles touchent, en outre, aux statistiques économiques globales, monétaires et financières, à savoir, les indices des prix et de la production, le suivi de la conjoncture, le suivi de l’investissement et le suivi de la compétitivité-coût.
Le PNS devrait, ainsi, fournir les informations nécessaires aux entreprises tunisiennes pour les aider à améliorer leur compétitivité et à relever les défis de la prochaine étape.

M.Z




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com