Finances : Des préparatifs accélérés pour le lancement de la BMICE





Tunis-Le Quotidien
Les préparatifs pour le lancement de la nouvelle Banque Maghrébine de l’Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE) s’accélèrent de plus en plus, avant la tenue de son assemblée générale constitutive, prévue en mars prochain à Tunis avec la participation des représentants des pays maghrébins et des actionnaires de la banque.
C’est ainsi qu’un groupe de travail maghrébin, réuni récemment au Maroc, vient d’adopter une formule unifiée pour la souscription au capital de la BMICE, dont le siège social sera basé à Tunis.
Le capital souscrit de la BMICE a été fixé à 150 millions de dollars répartis à parts égales entre les différents pays de la région maghrébine, alors que son capital social a été fixé à quelque 500 millions de dollars.
Décidée, suite à une réunion du conseil des ministres des Finances de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) au début de l’année en cours, la création d’une nouvelle banque devrait constituer un nouvel appui au renforcement de la compétitivité des entreprises de la région.
La création de cette nouvelle banque vise à développer le commerce entre les pays de la région, de créer des projets maghrébins viables, d’attirer et faciliter la circulation des capitaux dans l’espace maghrébin.
La nouvelle banque aura également à promouvoir les relations économiques bilatérales entre les différents pays de la région, d’autant plus que ces relations restent en deçà des attentes en dépit des différentes mesures incitatives décidées depuis la création de l’UMA en 1988.
La BMICE représente également un nouvel espoir pour les investisseurs tunisiens qui compte beaucoup sur le développement de la coopération économique maghrébine et ne cessent d’insister sur l’importance d’impulser les échanges commerciaux entre les cinq pays de cette région.
Certains ont, même, pris l’initiative de contribuer à la réalisation de cet objectif à travers la création de quelques projets de développement dans certains pays maghrébins et en particulier en Algérie et en Libye.

M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com