La Tunisie au Salon des Arts et Métiers





La Tunisie participe actuellement au Salon des Arts et Métiers (Arti & Mestieri) qui se tient à Rome depuis le 7 jusqu’au 17 décembre 2006 et ce, dans le cadre de la célébration de l’année nationale des métiers d’art ainsi que de la promotion du produit artisanal à l’étranger.
La participation tunisienne regroupe 12 entreprises exposant sur des stands d’une superficie totale de 128m2 et encadrées par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) en collaboration avec l’Office National de l’Artisanat (ONA).
L’exposition tunisienne s’est distinguée par l’originalité ainsi que la richesse et la diversité des produits exposés notamment les articles de cadeaux, les sacs brodés et accessoires, les articles de décoration en mosaïque, les articles en fer forgé et en verre soufflé, les articles en poterie et la broderie.
La participation tunisienne au salon “Arti & Mestieri” ainsi qu’au Salon d’Arts et Métiers du Québec, qui se déroule actuellement à Montréal, dénote de l’intérêt accordé au secteur de l’artisanat en Tunisie, l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale.

Superman à Tataouine

Les enfants de Tataouine ne chôment pas durant les vacances d’hiver qui auront lieu sous peu. Le Centre culturel de cette localité accueillera la semaine du cinéma d’enfants et des festivités d’animation et de projection des films.
Cette manifestation est prévue du 21 au 24 décembre en cours. Parmi les films qui seront projetés, on cite notamment “Superman”, un film de dessins animés prisés par les enfants.

Lancement du 3ème programme de modernisation industrielle


Le 3ème Programme opérationnel annuel (POA 3) du PMI a été officiellement lancé au cours d’une réunion de l’Unité de Gestion du PMI présidé par M. Slaheddine Hamdi, responsable national du programme. La réunion qui s’est tenue récemment a fait le point des actions en cours de parachèvement intéressant toutes les composantes du PMI. Elle fut également l’occasion de décider d’un programme d’actions prioritaires à engager dans les plus brefs délais dans le cadre du PAO 3.
Il est à noter que cette réunion intervient à un moment où une mission de monitoring du Programme était effectuée par un expert de la Commission européenne. Cette mission a d’ailleurs fait l’objet d’un point d’ordre du jour de la réunion de l’UGPMI à partir duquel les experts du PMI ont pris acte de son bon déroulement et de l’excellente impression émise par l’expert européen chargé du monitoring quant aux conditions d’exécution du Programme et de ses réalisations. La réunion de l’UGPMI a permis également de relever les remarquables relations entre l’Unité de Gestion d’une part et leurs interfaces de la Délégation de la Commission européenne à Tunis d’autre part et l’identité de vues qui s’en dégage particulièrement celle qui concerne l’après-PMI. En effet, on estime, au vu des résultats enregistrés par le Programme et la vitesse de croisière qu’il a acquise, qu’il convient de ne pas freiner un tel élan et d’envisager d’ores et déjà un PMI bis qui viendrait prendre le relais du PMI. L’idée est lancée. Elle ne manquera pas de faire son chemin.


Mustapha Kemal Ataturk, 125 ans après ...

Pour nos amis turcs, Mustafa Kemal Ataturk représente tous les symboles de la liberté et de la modernité. Chaque année et à pareille époque, on célèbre son anniversaire avec bonheur.
L’ambassade de Turquie à Tunis comme toutes les ambassades turques de par le monde ouvrira - à l’occasion de la commémoration du 125ème anniversaire de ce réformiste - ses portes le 19 décembre à partir de 9h45.
Au programme : une allocution inaugurale avec l’ambassadeur H. Naci Akinci qui sera suivie par une conférence de Yakut Irmak Özden, directeur de l’Institut des Principes d’Ataturk et de l’Histoire de la révolution de l’Université d’Istanbul. Quant au discours clôtural, c’est notre Habib Boularès qui s’en chargera avant d’inviter l’assistance à l’exposition de photos d’Ataturk.

Chants d’Orient

La galerie d’art Essaâdi à Carthage abrite depuis hier l’exposition Chants d’Orient.
Au total 22 tableaux de divers formats qui racontent la femme dans toute sa splendeur. Elle est de velours et de poésie, de grâce et de soie, de musicalité et de parfum qui se dégage de son être et autour de son être et pour son être. C’est en fait le rêve de son créateur Mourad Chaâba. Qui la veut parfaite frisant l’hyper réalisme.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com