Signature de conventions avec des entreprises italiennes





L’Etat tunisien et deux entreprises italiennes ont signé, hier, à Tunis, deux conventions portant sur le transit via la Tunisie de nouvelles quantités de gaz naturel algérien vers l’Italie.
Ces deux conventions, qui fixent également la redevance fiscale revenant à l’Etat tunisien, ont été signées par M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME d’une part, MM. Claudio Gianotti, directeur général de la compagnie World Energy et Moarco Dolcion, président de la société Edisson SPA (société par actions) d’autre part.
Il est à remarquer que deux conventions similaires ont été déjà signées en avril dernier avec deux autres compagnies italiennes s’inscrivant dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité de transport de gaz algérien à destination de l’Italie.
Ce projet sera réalisé en deux phases successives, la première serait opérationnelle en avril 2008 pour une capacité additionnelle de 3,2 milliards de mètres cubes par an. Alors que la seconde phase serait opérationnelle, en octobre 2008, pour une capacité additionnelle de 3,3 milliards de mètres cubes par an.

Droits de l’homme et Code du statut personnel

Un symposium international ayant pour thème : Modernité, Développement et Droits de l’homme, quelle interaction avec le Code du Statut Personnel en Tunisie?” se tient à partir d’aujourd’hui à Tunis. Cette rencontre qui se poursuivra jusqu’à demain est organisée par le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées et constitue une occasion pour les participants tunisiens et étrangers de débattre de nombreux thèmes relatifs aux Droits de l’homme et de la femme.

Droits d’auteur des journalistes

L’unité de recherche (Médias et Société) relevant de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) de l’Université de La Manouba a organisé, samedi dernier, au siège de l’Institut, une conférence ayant pour thème “Les droits d’auteur des journalistes et des éditeurs des journaux au cours de laquelle les participants ont débattu du cadre juridique des droits d’auteur s’agissant du journaliste et des pratiques professionnelles relatives à ces droits.
La conférence a permis d’ouvrir un riche débat entre les chercheurs et les parties professionnelles concernées afin d’approfondir l’examen de la question des droits d’auteur en ce qui concerne les journalistes et les éditeurs des journaux dans un contexte marqué par l’augmentation du nombre des moyens modernes de communication et leur expansion à travers le monde.
Les communications faites à cette occasion se sont articulées autour de plusieurs thèmes dont “le cadre législatif relatif à la protection des droits d’auteur en Tunisie”, “la presse et les droits des auteurs” et “les rapports des journaux avec les sites Web”.

Genre et développement

Organisée à l’initiative du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (Cawtar), la cinquième rencontre annuelle du Réseau arabe “Genre et développement” (Anged - Arab network for gender and development), s’est ouverte, hier matin, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.
Cette rencontre permettra aux membres du réseau de présenter leurs suggestions concernant la stratégie consistant à faire connaître les 3ème et 4ème rapports sur la promotion de la femme arabe qui traitent de “La femme arabe et l’information” et de “La femme arabe et la prise de décision”. Il s’agit de faire connaître les questions afférentes à ces thèmes dont, notamment, celles relatives à la santé reproductive et à la lutte contre la violence à l’encontre de la femme. Cette rencontre sera, en outre, l’occasion de présenter les expériences des pays arabes dans ce domaine et d’examiner les orientations stratégiques du réseau “Anged” pour les années à venir.
La séance d’ouverture a permis de donner le coup d’envoi du réseau-annexe “genre social et prise de décisions” et de présenter le quatrième rapport sur “la promotion de la femme arabe dans les programmes de recherche spécialisés”.
Cette rencontre, qui se poursuivra pendant trois jours, sera marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le centre Cawtar et l’organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences “Alecso”, ainsi que par l’organisation de séances de travail, de forums de dialogue et des ateliers de travail.

Exposition

L’artiste-peintre Bady Chouchen présente ses récents travaux à l’espace pictural Aïn à Salammbô, que dirige le photographe Mohamed Ayeb. Le vernissage est prévu pour le 16 décembre à partir de 17h30 et l’exposition d’un lot d’œuvres-huile et acrylique - se prolongera jusqu’au 13 janvier 2007. La palette de couleurs proposées nous conduit dans les profondeurs de l’art. Tout en énigme, tout en créativité et recherches incessantes ...

Errance orientale

Cinq femmes prennent le même train traversant la fresque du temps pour poser leur regard sur l’Orient de leur histoire. Elles sont Hela Abdelkefi, Saïda Baccouche, Zouleikha Besbes, Zineb Jemaïl et Tatiana Lojudici qui exposent actuellement, et jusqu’au 29 décembre à l’espace Le Boucanier. “Errance orientale” est le titre de leur exposition où le familier et l’imaginaire se fondent dans l’errance du pinceau, là où la voix de la mémoire multiple répond au rythme du voyage.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com