Attijari Bank : La quintessence de l’identité maghrébine





Le message le plus important qui nous a frappés dans le discours marketing des gens d’Attijari Bank, à l’occasion de leur conférence de presse pour présenter la nouvelle identité de l’ex-Banque du Sud, est leur profonde croyance en un Grand Maghreb rendu inéluctable par l’entremêlement des intérêts. Pas de vœux pieux comme nous en avons l’habitude mais des qualités indiscutables qui donnent une grosse coloration de sérieux car industrieux, agressifs, ambitieux et déployant un professionnalisme rigoureux, ils se sont donné les moyens de leur rêve.

Tunis-Le Quotidien
“Tôt ou tard, le Maghreb se construira”, laisse tomber nonchalamment M. Mohamed Haïtham, DG de Attijari Bank, au beau milieu d’une présentation de 20 mn haute en couleur. Des chiffres, des comparaisons, des lignes d’action, des vectorisations de stratégie… mais aussi des réflexions allant au fond des choses, au-delà du micro-économique.
Cela fait une année que les gens de Attijari Bank préparent la transition de la Banque du Sud, vers sa nouvelle identité, secondés côté image par l’agence Memac Ogilvy Label Tunisie adossée à l’un des plus grands noms de la communication dans le monde. Une agence réputée pour son travail d’orfèvre qui place les délicates questions culturelles au centre de sa réflexion pour créer un nom unique, original fortement évocateur.
Une nouvelle identité qui puise son énergie dans les Aurès; l’épine dorsale du Grand Maghreb et qui s’est déjà choisie des buts: devenir la 2ème banque de Tunisie; avec 12,5% de parts de marché crédits et 13% ressources, un retour sur investissement de 18% (Return on Equity), un taux de couverture de 70% et une multiplication par 2 du produit net bancaire et par 3 du résultat brut d’exploitation. Tout cela pour donner le plus de poids possible au message principal de la campagne de communication: “La Banque du Sud change de cap”.
Néanmoins, ce changement de cap n’empiète aucunement sur quelques principes de premier plan que Attijari Bank tient à préserver. D’abord, l’engagement que ce renouveau se fasse dans une logique d’accompagnement de l’économie tunisienne. Ensuite, l’insistance de la mise en place de synergies pour un meilleur développement régional. Encore une allusion au Grand Maghreb! Mais ce n’est pas la dernière puisque M. Haïthami souligne que la maison-mère (Attijari Bank) et son partenaire Santander ont des représentations un peu partout dans le monde, à commencer par l’UMA avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Et puis aussi en Europe, en Afrique et en Asie, comme pour souligner que la concrétisation du Grand Maghreb est également tributaire des liens qu’il saurait hisser ça et là dans le monde.
La barre est ainsi mise très haut avec Attijari Bank dont la signature dit beaucoup sur sa vocation profonde: “Vous allez changer d’avis sur la banque”. Nous vous en croyons vraiment capables, Messieurs, et nous vous témoignons notre considération pour avoir fait un tel pari sur la Tunisie.

Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn

_______________________

Industrieux et ambitieux!

Devenue Attijari Bank, la Banque du Sud capitalise, à travers sa nouvelle marque, sur son appartenance au groupe Attijari Bank qui ambitionne de s’inscrire dans une logique de rayonnement régional. Elle s’est ainsi engagée dans un processus de mutation profonde qui s’appuie sur la mise en œuvre d’un ambitieux projet industriel. Pluridisciplinaire, celui-ci vise à favoriser la croissance des activités de la banque sur tous les marchés en situant ses réalisations aux meilleurs standards internationaux de rentabilité, de maîtrise des risques, de qualité de services et de professionnalisme.
A ces objectifs, s’ajoute l’élargissement géographique de son champ d’action, en s’appuyant sur la présence de ses actionnaires de référence en Europe, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce contexte alliant innovation, performance et progrès que Attijari Bank entend se positionner en acteur national de référence, garantissant à l’ensemble de ses clients et partenaires une expertise multi-métiers et contribuant au développement de l’économie tunisienne.

M.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com