Prodi va demander à Olmert de confier à l’ONU les Fermes de Chebaa





Rome-Agences
L'Italie va demander à Israël d'accepter de placer les Fermes de Chebaa sous administration des Nations Unies, ont indiqué hier des sources diplomatiques à la présidence du conseil italien, à la veille de la visite du premier ministre israélien Ehud Olmert à Rome.
Une tel geste serait le bienvenu pour renforcer le Premier ministre libanais Fouad Siniora compte tenu de la situation "difficile" qui règne actuellement à Beyrouth, ont estimé ces sources en rappelant que Siniora lui-même avait indiqué que "cela serait utile".
Le Liban revendique depuis 1967 sa souveraineté sur les 25 Km carrés de ces terres situées aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël tandis qu'Israël estime que les Fermes de Chebaa font partie du Golan syrien annexé. Les Nations-Unies ont proposé d'administrer ces territoires dans l'attente d'un règlement de la question entre les trois pays.
Le chef du gouvernement italien Romano Prodi verra "avec Olmert si des développements sont possibles dans le domaine des Fermes de Chebaa", ont indiqué ces sources.
Le chef du gouvernement italien a également l'intention de dire à Olmert que pour Rome "l'actuelle situation de statu quo (au Proche-Orient) est très difficile à maintenir".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com