Une source gouvernementale : Exécution rapide pour Saddam, pas de mémorial





Le Quotidien-Agences
L'ancien président irakien Saddam Hussein et deux des anciens lieutenants seront exécutés "immédiatement" si la Cour d'appel confirme leur condamnation à mort et le corps du président déchu pourrait être enterré en secret, selon une source gouvernementale.
"Nous ne perdrons pas de temps. Nous prendrons en compte la situation sécuritaire et ils seront exécutés immédiatement à la première occasion dès que la Cour d'appel donne son verdict", a affirmé sous le sceau de l'anonymat ce haut fonctionnaire, qui s'est dit convaincu que la Cour confirmera les condamnations à mort.
"Nous envisageons la possibilité d'exécuter les trois (Saddam, Barzan (al-Tikriti) et Bandar en même temps le même jour", a-t-il ajouté.
"Il est possible que nous enterrions Saddam dans un endroit secret. Le gouvernement s'assurera qu'il ne lui construit pas un mémorial", a expliqué le haut fonctionnaire. Il a précisé que le corps de l'ancien président pourrait être rendu à la famille par la suite. "Les rituels musulmans permettent d'exhumer un corps après son enterrement", a-t-il affirmé.
Saddam Hussein, son demi-frère Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignement et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar ont été condamnés à mort par pendaison le 5 novembre .




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com