M. Maher Keskes, Directeur de « Stonesoft » pour l’Afrique du Nord : «Il y a eu des cas de piratage des systèmes informatiques de certaines banques tunisiennes »





La sécurité informatique demeure aujourd’hui une des questions importantes et prioritaires des banques tunisiennes dont certaines ont même enregistré des cas de piratage de leurs systèmes.

Tunis-Le Quotidien
Le phénomène international du piratage constitue toujours le risque cauchemardesque pour les systèmes informatiques de tous les établissements, et en particulier ceux financiers, dans le monde et aussi en Tunisie.
Selon M. Maher Keskes, directeur de la société « Stonesoft » pour la région de l’Afrique du Nord, c’est une « bataille » au quotidien que les spécialistes de la sécurité informatique mènent avec les hackers qui ne laissent échapper aucun système surtout quand il s’agit de ceux des institutions financières.
Rencontré en marge du séminaire organisé à l’occasion du lancement des nouvelles solutions informatiques de Stonesoft, M. Keskes a confirmé au Quotidien que les banques tunisiennes ne sont plus à l’abri des hackers, et que certaines ont même connu des cas de piratage ces dernières années.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des banques tunisiennes classent la sécurité informatique comme une de leurs priorités durant la prochaine étape, pour faire face aux attaques des pirates.
M. Maher Keskes a précisé également que le lancement des nouvelles solutions informatiques de Stonesoft vise à aider les banques et les institutions financières tunisiennes à améliorer la sécurité de leurs systèmes.
Il s’agit, en effet, d’une panoplie de solutions permettant de renforcer la protection des systèmes informatiques de ces établissements contre tous types d’attaques des hackers.
Notre interlocuteur a ajouté que les nouvelles solutions permettent d’assurer la sécurité des flux d’informations interbancaires d’autant plus qu’on tend de plus en plus, dans l’avenir, vers les banques en ligne qui seraient plus exposées aux attaques des pirates.
Le séminaire a été en outre une occasion pour la présentation de la nouvelle solution de sécurité informatique, favorisant le paiement électronique, développé en partenariat avec la société tunisienne «HLP» spécialisée dans ce même domaine.
Il s’agit d’un logiciel facilitant le paiement des factures en ligne par le biais des cartes de crédit, et qui permet de détecter tous types d’attaques informatiques et de lui faire face. Cette nouvelle solution est mis à la disposition des banques et même des sociétés tunisiennes à l’instar de la Steg, la Sonède ou également les opérateurs téléphoniques…
Pour ce qui est des projets d’avenir de la société Stonesoft, M. Maher Keskes a souligné que la société dispose de plusieurs projets en cours un peu partout dans la région de l’Afrique du Nord.
En Tunisie, Stonesoft a plusieurs projets, notamment dans les domaines bancaires, les sites du gouvernement, mais touchent aussi aux systèmes informatiques des deux opérateurs téléphoniques du pays.

Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com