L’Arabie Saoudite offre son soutien aux sunnites irakiens





Le Quotidien-Agences
"L'Arabie Saoudite a fait savoir à l'administration Bush qu'en cas de retrait des troupes américaines le royaume pourrait apporter un soutien financier aux sunnites en Irak dans n'importe quel conflit qui les opposerait aux chiîtes", rapporte The New York Times en citant, sans les nommer, des diplomates américains et arabes.
Ce message aurait été délivré par le roi Abdallah lui-même au vice-président Dick Cheney il y a deux semaines, alors que ce dernier était en visite à Riyad, précise le quotidien américain. "Lors de cette rencontre, l'Arabie Saoudite aurait également fait savoir son opposition à toute ouverture diplomatique de la part des Etats-Unis envers l'Iran. En revanche, le royaume souhaite vivement la reprise des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens", poursuit le journal.
Selon le NYT, "les avertissements saoudiens reflètent les craintes ressenties par les alliés sunnites des Etats-Unis – Arabie Saoudite, Jordanie, Egypte – face à la montée de l'influence iranienne en Irak, sans oublier les ambitions nucléaires de Téhéran".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com