Khamenei : l’Iran va faire de nouveaux progrès dans le nucléaire





Le Quotidien-Agences
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré hier que l'Iran "ferait de nouveaux progrès" dans son programme nucléaire, dans des propos cités par la télévision d'Etat.
L'ayatollah a assuré que la République islamique "avait atteint un niveau très élevé" dans la technologie nucléaire, avant d'ajouter que "bien entendu, ce n'est pas la fin du chemin, et la nation iranienne fera de nouveaux progrès dans ce domaine".
Six grandes puissances étudient actuellement un projet de résolution pour le Conseil de sécurité de l'ONU infligeant des sanctions à Téhéran à cause de son refus de suspendre son enrichissement d'uranium.
"Sur la question de l'énergie nucléaire, les puissances internationales ont insisté pour que l'Iran n'atteigne pas cette technique de pointe, mais les Iraniens ont insisté unanimement pour obtenir ce droit, et ont atteint un niveau très élevé", a dit le guide.
L'Iran a annoncé en avril dernier avoir réussi à enrichir de l'uranium, malgré les appels de l'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA) à suspendre ses activités dans ce domaine.
Il encourt des sanctions de l'ONU après avoir refusé de se plier à l'exigence de la résolution 1696 du Conseil de sécurité de suspendre notamment son enrichissement d'uranium.
Les Etats-Unis ont exprimé récemment leur confiance dans le fait qu'une résolution ciblant les programmes nucléaire et balistique iraniens serait adoptée d'ici la fin de l'année.
De nombreux pays craignent que l'Iran puisse détourner son programme nucléaire civil à des fins militaires, alors que Téhéran a assuré ne pas avoir une telle intention.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com