Un bol d’oxygène chez Ammar Farhat





La galerie Ammar Farhat de Sidi Bousaïd est réservée tout le mois de décembre pour l’artiste Rym Karoui.
Toujours égale à elle même, Rym continue à s’amuser avec sa palette, sa ferraille et ses objets de récupération. Pour cette fois-ci elle a dépassé le cadre de la toile et elle s’est lancée dans l’espace.
Elle a donc fait promener ses figurines en plein air. Un lot de sculptures : (une série de boules, des petits êtres en mouvement ...) avec des couleurs gaies, tirées de notre Afrique et qui sont émouvantes, captivantes ...


Economie numérique


La Commission parlementaire de l’équipement et de services a examiné, mercredi, le projet de loi Ce projet a pour objectif d’adapter l’économie nationale aux exigences de la nouvelle économie qui se fonde sur le savoir et la compétitivité.
Ce projet table sur le partenariat entre les secteurs public et privé (PPP) et se propose d’intégrer les diplômés du supérieur dans cette orientation stratégique de développement intégral et durable du pays.


Session de formation


Le mouvement Scout tunisien organise, du 17 au 24 décembre au Centre des stages de Nabeul, une session de formation au profit de près de 150 chefs et cheftaines de toutes les régions du pays, âgés entre 18 et 22 ans.
La session portera sur la maîtrise des techniques scoutes, des programmes éducatifs et des profils psychologiques des louveteaux et des fleurettes, ainsi que l’examen approfondi des formations dispensées dans les domaines national, culturel, sanitaire, environnemental et social.
Les cours seront donnés par plus d’une quarantaine d’encadreurs et de formateurs spécialisés.
Par ailleurs, le mouvement Scout tunisien organise durant cette période, des cours de formation dans sept centres de stage du Sud, du Centre et du Nord, auxquels participeront plus d’un millier de jeunes femmes et jeunes hommes de toutes les régions du pays.


Plasturgie


Les résultats de l’étude de positionnement stratégique de la branche des plastiques techniques ont été présentés, hier, à Tunis.
Selon des statistiques fournies, à cette occasion, ce secteur compte, aujourd’hui, 445 entreprises dont une centaine d’entreprises à participation européenne. Il offre 15000 emplois dont 3000 dans des entreprises totalement exportatrices. Les résultats enregistrés au cours de ces dernières années dénotent de la dynamique qui caractérise la plasturgie tunisienne.
La valeur de la production de ce secteur est passée de 320 MD en 2000 à environ 440 MD en 2005. Conséquence : les exportations de la branche ont fortement progressé passant de 75 MD en 2000 à plus de 200 MD en 2005, soit un taux d’accroissement annuel moyen de plus de 20%.


Protection des inventions


Le ministère de la Recherche scientifique, de la technologie et du développement des compétences organise une journée de formation sur “la protection et l’exploitation des inventions faites dans le domaine biomédical” et ce, demain à la faculté de médecine de Sousse, à partir de 9 heures.
Cette journée qui s’insère dans le cadre du programme mis en place par le ministère et intitulé “Pour une culture du brevet” cible plus particulièrement les chercheurs dans le domaine biomédical.


Théâtre de l’enfant


La 21ème édition du Festival International Neapolis du Théâtre pour enfants de Nabeul, démarrera à partir de lundi 18 décembre.
Cette manifestation qui se poursuit au 22 décembre courant sera marquée par de nombreuses représentations théâtrales mises en scène par des hommes de théâtre venant de Serbie, d’Egypte, de Turquie, de France et bien sûr de Tunisie.


Essaimage ...


Dans le cadre du programme national de l’essaimage comme mécanisme de création des entreprises, la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) organise un séminaire de sensibilisation autour de l’essaimage et ce le lundi 18 décembre courant à l’Hôtel El Mouradi Palace, à Sousse.


“Bin Al Widyène” en débat


La Maison de la Culture Ibn Rochd, à Menzel Abderrahmane, accueillera cet après-midi et à partir de 15h00, la projection du film (Bin Al Widène) de Khaled Barsaoui. Projeté pour la première fois sur l’écran de cette ville du gouvernorat de Bizerte, ce film sera suivi par un débat avec le public en présence du réalisateur.


Le Japon sur des airs dansants


Les passionnés de la danse et les amoureux des découvertes peuvent ce soir, apprécier la performance des danseurs japonais invités pour défiler sur la scène d’El Teatro à partir de 19h30. Déchiné en trois parties, ce spectacle offrira au grand public l’occasion de savourer le “Gagaku”. Ces musiques et danses de la cour impériale. Un grand rendez-vous que propose El Teatro à ses fidèles avec le soutien de l’ambassade du Japon en Tunisie. A ne pas rater !


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com