Israël : La Cour suprême israélienne justifie les éliminations ciblées





Le Quotidien — Agences
La Cour suprême israélienne a donné hier son feu vert à l'armée pour la poursuite des éliminations ciblées d'activistes palestiniens tout en la pressant de prendre des précautions pour éviter que des civils soient touchés.
Dans une décision sans précédent prise après près de cinq ans de procédure, la plus haute instance judiciaire israélienne saisie par des organisations israéliennes et palestiniennes de Défense des droits de l'Homme a rejeté leurs recours visant à interdire les "liquidations ciblées".
"On ne peut pas déterminer à l'avance que toute liquidation ciblée est contraire au droit international. De même qu'il n'est pas possible que toutes les liquidations soient conformes au droit international. La légalité de toute liquidation ciblée doit être examinée au cas par cas", ont estimé les juges.
Dans des attendus de 62 pages, la Cour a toutefois souligné que l'identité de la cible devait être établie avec certitude et que des indemnités pourraient être envisagées pour d'éventuelles victimes civiles.
"Il faut que les renseignements sur l'identité de la personne visée soient soigneusement vérifiés et le fait que des civils innocents sont susceptibles d'être touchés doit être pris en compte", ont estimé les juges.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com