ONU : La Syrie accuse l’Occident d’avoir fait d’Israël une puissance nucléaire





Le Quotidien — Agences
Israël a depuis longtemps le statut de puissance nucléaire grâce au soutien de certains Etats occidentaux influents, a déclaré à New York Bachar Al-Jaafari, ambassadeur syrien à l'ONU, commentant la récente déclaration du premier ministre israélien Ehud Olmert interprétée par les médias comme la confirmation de ce fait.
Selon le diplomate, les puissances nucléaires occidentales ont fourni à Israël des technologies nucléaires, du matériel et du combustible pouvant être utilisés pour la création de l'arme nucléaire.
Officiellement, Tel-Aviv ne dément ni ne confirme son statut de puissance nucléaire, bien que les experts rangent Israël parmi les potentiels détenteurs de la bombe.
"L'Occident emploie les doubles standards en punissant la RDPC pour ses essais nucléaires et en s'apprêtant à sanctionner l'Iran, alors qu'il ferme les yeux sur les ambitions nucléaires d'Israël. L'Occident doit assumer la responsabilité d'un Israël devenu puissance nucléaire", a indiqué l'ambassadeur syrien.
Selon lui, le statut tacite de puissance nucléaire d'Israël est un important facteur de déstabilisation pour tout le Proche-Orient.
Les pays arabes préparent pour le Conseil de sécurité un document sur le statut de puissance nucléaire d'Israël, mais ce travail en est pour l'instant au stade initial, a-t-il dit.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com