Liban : Amr Moussa parle d’une «avancée» vers un accord sur un cabinet d’union





Beyrouth-Agences
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a fait état hier d'une "avancée" vers un accord concernant un gouvernement d'union nationale entre la majorité et l'opposition pour sortir le Liban de la crise politique.
"Une avancée a été enregistrée" sur une formule de cabinet d'union nationale qui règlerait le problème de la minorité de blocage, c'est-à-dire le droit de veto que réclame l'opposition au sein du gouvernement, a déclaré à la presse Moussa après un entretien avec le président Emile Lahoud, au troisième jour de sa médiation au Liban.
"Des ponts ont été jetés entre les différentes parties mais il existe toujours des différends", a ajouté Moussa.
L'inititative arabe vise à résoudre la crise gouvernementale provoquée par la démission à la mi-novembre des six ministres pro-syriens, dont cinq représentant les deux partis chiîtes Hezbollah et Amal.
L'opposition considère depuis ces démissions le gouvernement de Fouad Siniora, issu de la majorité parlementaire anti-syrienne et soutenu par les Occidentaux, comme illégitime.Elle organise depuis le 1er décembre des manifestations pour obtenir la chute du gouvernement et la formation d'un cabinet d'union où elle détiendrait une minorité de blocage.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com