Maîtrise du coût des prestations sanitaires





Les travaux de la conférence organisée dans le cadre de la coopération entre les universités tunisiennes et françaises sur les mécanismes de gestion pour la maîtrise du coût des prestations sanitaires et la promotion de leur qualité, se sont ouverts hier matin, à Tunis.
La rencontre offre l’opportunité de prendre connaissance des expériences étrangères et des nouveautés en matière de gestion sanitaire et d’offrir au secteur certaines compétences lui permettant de s’adapter aux mutations que connaissent les sciences médicales et la technologie dans le monde.

Modification provisoire de l’itinéraire

La Transtu porte à la connaissance du public, qu’en raison des travaux d’entretien sur la voie du métro au niveau du croisement avec la rue n°6691, qui s’effectuera à partir d’aujoud’hui, 16 décembre 2006 à 21h00, jusqu’au lundi 18 décembre 2006 à 4h00 du matin, la circulation au niveau dudit croisement se fera comme suit:
1-La circulation des véhicules routiers et le bus n°78: la liaison entre l’avenue Habib Bourguiba et la cité Ibn Khaldoun s’effectuera via la rue de Gaâfour et la rue 6058.
2-La circulation des métros (ligne 5): se fera sur une seule voie (n°1) entre la station El-Yasmine et la station Intilaka, ainsi, la montée et la descente des voyageurs se fera sur un seul quai (sens vers banlieue).
A noter que la circulation normale des véhicules routiers et des métros reprendra dès le matin du lundi 18 décembre 2006.

Exportations en verve

Le volume des exportations agricoles et des produits de la pêche du gouvernorat de Ben Arous a atteint, depuis le début de l’année en cours, 1102 tonnes, dont 380 tonnes au cours du mois de novembre dernier.
Au cours de la dernière période, le gouvernorat a exporté 257 tonnes de chocolat, 100 tonnes de cuir, 18 tonnes de fromage et 5 tonnes de produits de la mer.

E-management

«Le e-management pour des économies durables» est le thème du colloque international qu’abrite la ville de Gabès du 14 jusqu’à aujourd’hui à l’initiative de l’Unité de recherche «entreprise, économie, environnement» relevant de l’Institut supérieur de gestion (ISG) de Gabès en partenariat avec l’association francophone de management électronique installée en France.
Ce colloque a été marqué par la participation d’un groupe d’universitaires, de chercheurs et d’experts en management et sciences économiques et de gestion venus de France, du Canada, du Maroc et de Tunisie ainsi que d’industriels, de chefs d’entreprises et de responsables des structures de développement dans la région de Gabès et du Sud tunisien en général.
Le programme du colloque comporte une communication principale sur «Les NTIC et le développement durable» ainsi qu’une série de sessions scientifiques au sein desquelles doivent être présentés les résultats d’environ 24 études et projets de recherches réalisés en France, au Canada, au Maroc et en Tunisie et se rapportant à de nombreuses questions posées dans les domaines de la gestion à distance et du développement durable. Parmi les sujets traités, on cite «le management durable et les rapports électroniques», «La formation à distance dans les pays émergents», «Le e-business pour une économie durable» et «les PME, maillage durable pour l’économie émergente».

Journées du cinéma de l’enfant

Le complexe culturel de Monastir organise du 17 au 22 décembre «les journées du cinéma de l’enfant».
Au programme de ces journées figurent un long métrage tunisien de dessins animés intitulé «Fekri et Kaslan» du réalisateur Yosri Bouassida et plusieurs autres fictions pour enfants du genre comédie dont notamment «Superman II», «Shrek 2», «Kelly Asbury et Conrad Vernon», «Looney Tunes», «Charlie et la chocolaterie» et «Spiderman II».
Ces films traitent de plusieurs thèmes dont l’amour du travail, l’amitié et les relations humaines. Un débat se tiendra après chaque projection de film en vue d’initier les enfants à la discussion et à la critique cinématographique.

«Mobilia 2006»

M. Mondher Zenaïdi, ministre du Commerce et de l’Artisanat a inauguré, hier, au siège de la Foire internationale de Sfax, le salon «Mobilia 2006», organisé par l’association de la foire, du 15 jusqu’au 24 décembre, avec la participation d’une soixantaine d’exposants tunisiens.

«Handicap et prévention»

Le nouveau numéro de la revue «Handicap et prévention» est paru, récemment, avec au sommaire des articles portant sur l’évolution du sport pour handicapés en Tunisie et dans le monde, la législation tunisienne dans le domaine du handisport, les perspectives prometteuses du handisport en Tunisie ainsi que la mise à niveau en matière de sport pour handicapés en tant que facteur favorisant l’intégration professionnelle et sociale.
Edité par l’Institut de promotion des handicapés relevant du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger, cette revue a également comporté des tableaux statistiques sur l’évolution des activités sportives pour handicapés en Tunisie, la participation des sélections de handisport aux manifestations sportives internationales dont les Jeux paralympiques outre des témoignages des athlètes du handisport.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com