Basket Nationale A (16ème J.) : E.S.S.-C.A., un big match !





La 16ème journée sera incontestablement dominée par le choc qui aura lieu à Sousse et mettant aux prises le dauphin étoilé et le leader clubiste. Plus au centre, la JSK donne la réplique à l’USM dans un match non moins captivant. Sans compter bien entendu d’autres duels aussi intéressants l’un que l’autre.

La défaite concédée au voisin monastirien mercredi dernier, est venue, semble-t-il, au mauvais moment pour les Etoilés qui comptaient poursuivre leur marche triomphale et s’isoler à la première place au crépuscule de cette seizième ronde.
Or, leur élan aura été stoppé brutalement à Monastir et tous leurs calculs sont tombés à l’eau. Mais la venue du leader clubiste leur permettra toutefois de réviser leurs espérances à la baisse pour se contenter en fin de compte, en cas de succès tout à l’heure, d’un fauteuil à deux, voire à trois.
Aussi, Maher Khanfir et compagnie n’auront-ils pas droit à l’erreur cet après-midi, d’autant qu’un nouvel échec les reléguerait à deux points de leur adversaire du jour. Ils les mettrait également sous la pression de leurs poursuivants immédiats lesquels n’accuseront plus dès lors que deux longueurs de retard.
Pour les Clubistes de Bab Jédid, il s’agit d’un nouveau challenge à disputer et d’un leadership à consolider. La confrontation entre deux formations constellées d’éléments de valeur promet en tout état de cause de tenir en haleine l’assistance qui ne manquera pas d’effectuer le détour pour garnir les gradins de la salle de Sousse laquelle s’avérera certainement, encore une fois, trop exiguë afin de contenir la grande foule.

Le duel épique des postulants
Non moins épique et non moins captivant sera aussi le match de Kairouan où l’équipe locale accueille un autre prétendant aux places d’honneur aux dents aussi aiguisées que les autres protagonistes.
Le duel de ces deux géants du basket national promet sûrement des étincelles, d’autant que les deux formations, après certains tâtonnements, semblent retrouver toutes leurs sensations et leur verve.
D’ailleurs, les rencontres opposant les Aghlabides aux Monastiriens ont constitué de tout temps un spectacle à part et drainé la foule des grands moments.
Le reste du programme de cette journée ne manquera pas d’intérêt, à l’instar de la rencontre mettant face-à-face l’EOGK et EZS, s’agissant des deux bastions du basket et dont les confrontations ont toujours constitué un événement pour les deux banlieues.
ESR-CAB et DSG-CSC ne seront pas non plus dénués de tout intérêt ne serait-ce qu’au vu de la rivalité qui oppose ces clubs, ces formations étant de valeur sensiblement égale.
Enfin, en rendant visite au SSK, le SN ne doit pratiquement nourrir aucune inquiétude. La balance des forces en présence plaide effectivement en faveur des Nabeuliens, supérieurs à leurs adversaires pratiquement sur tous les plans.

Mansour AMARA


Rendez-vous

La Goulette (16h30) : EDGK-EZS (Arb. Ksontini-Beltaïfa)
Kasserine (16h30) : SSK-SN (Arb. Maalel-Guemissou)
Grombalia (18h00) : DSG-CSC (Arb. Knani-Mzali)
Sousse (18h15) : ESS-CA (Arb. Dardour-Ben Zineb)
Kairouan (18h00) : JSK-USM (Arb. Chedou-Bedday)
Radès (18h30) : ESR-CAB (Arb. : Mbarek-Ben Mahmoud)

_____________________

Nationale A - Dames (11ème J.)
Le Bardo pôle d’attraction

Deux postulants au play-off face à face, en l’occurrence le ST et l’ESCB. On ne pouvait demander mieux pour cette 11ème ronde qui s’annonce ainsi intéressante, d’autant que le CSPC et AH, deux autres sérieux prétendants, courent également des risques en se déplaçant respectivement à Dar Chaâbane et à Jammel.
C’est donc la chaude empoignade du Bardo qui focalisera le plus l’attention, d’autant que les deux formations se valent intrinsèquement et demeurent encore en ballottage avec deux autres concurrents pour trois billets qualificatifs au play-off.
Elles peuvent, d’autre part, compter sur une pléiade de jeunes et talentueux éléments qui ne manqueront sûrement pas de livrer une belle empoignade capable de tenir en haleine l’assistance qui effectuera le déplacement.
Maha Chelly, Rym Gannar et Mouna Ghalleb, côté stadiste, sauront certainement hausser les débats et offrir aux férus un spectacle digne de la réputation des deux clubs.
La confrontation mettant aux prises les Sahéliennes de l’ASF Jammel aux Hilaliennes ne manquera pas d’intérêt, non plus. Les Tunisoises, plus que leurs adversaires du jour, sont condamnées à vaincre si elles tiennent à conserver leurs chances de qualification.
Quant aux Jemmalies elles joueront jusqu’au bout, espérant un concours de circonstances favorables pour se mêler à la lutte finale. Aussi minces soient leurs chances, elles doivent conserver l’espoir jusqu’à la fin. Une rencontre qui promet en tout cas.
Quelle réaction pendant ce temps pour les “Policières”? Battues chez elles une semaine plus tôt par l’ASFJ, les protégées du nouveau coach Hamouda Soufi n’auront plus désormais droit à l’erreur. Elles doivent en tout cas se ressaisir, d’autant que la concurrence s’annonce des plus rudes.
L’AFDF, quant à elle, n’est plus ce qu’elle était il y a une année. Les Cap-Bonaises ont perdu effectivement beaucoup de leurs moyens depuis le départ de leur ancienne présidente.
Enfin le CSS, malgré un déplacement à Tunis, ne trouvera pratiquement aucune difficulté pour récolter deux nouveaux points, son adversaire, le GST, n’ayant pas les moyens de lui opposer la moindre résistance…

M.A.

Rendez-vous

Le Bardo (18h30)
ST - ESCB (Arb.: Ben Youssef - Ragoubi)
Cité des jeunes (17h00)
GST - CSS (Arb.: Langar - Zribi)
Dar Chaâbane (17h00)
AFDF - CSPC (Arb.: Ben Othmane - Khalladi)
Jammel (18h30)
ASFJ - AH (Arb.: Laroui - Cheour)




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com