Maladie du genou et nouvelles techniques de chirurgie





La société tunisienne de chirurgie orthopédique et traumatologique a organisé, samedi et dimanche, à Monastir, les journées d’hiver de chirurgie orthopédique et traumatologique, avec la participation de spécialistes d’Algérie, de France, d’Allemagne et de Tunisie.
Cette rencontre a comporté des interventions sur les maladies du genou, les techniques de pose des prothèses et les maladies des sportifs, notamment, la déchirure des ligaments croisés.
De même, l’accent a été mis sur les techniques de la microchirurgie utilisées en Tunisie.

Journée d’études

La Chambre des députés organise jeudi 21 décembre à partir de 08h30 une journée d’études sur le thème “L’administration tunisienne et le pari de développement”.
Au programme de la Journée figurent la présentation et la discussion des conférences suivantes :
- “Les grands axes du développement administratif en Tunisie”, par M. Zouheir M’dhaffer, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et du développement administratif.
- “L’administration tunisienne et l’adhésion au système de qualité”, par Mme Riadh Zghal, membre à la Chambre des conseillers.
- “Le développement administratif et l’amélioration du climat des affaires”, par M. Abderrazak Zouari, (Institut des hautes études commerciales de Carthage).
- “Conjoncture économique internationale et exigence de développement administratif national”, M. Moncef Ben Slama, universitaire et expert auprès des instances nationales et internationales.

“Taghribet Hajeri”

Un livre qui paraît, représente toujours un événement dans le paysage littéraire. Surtout quand il s’agit d’un roman, qui plus est, écrit par Abdelwahed Brahem au sommet de la maturité romanesque et sur le génie d’un peintre naïf appelé Ahmed Hajeri qui peuple les grands musées du monde par ses travaux. “Taghribet Ahmed Hajeri” est le récent roman paru dans les éditions de Dar Al Jamal. Il sera mis sous la loupe des critiques et notamment le journaliste Mohamed Ben Rejeb. Seront présents le vendredi 22 décembre à partir de 16 heures à l’espace de la Slimaniya, près de la Mosquée Ezzitouna des écrivains et des poètes, ainsi qu’une pléiade d’artistes peintres.

Nutrition et sida

Le club des nutritionnistes-spécialistes sans frontières, de la Maison des Associations de Slimaniya, en collaboration avec l’Association tunisienne de lutte contre les Maladies sexuellement transmissibles et le sida, organise un colloque scientifique sur le thème : “Nutrition et sida”.
Cette manifestation aura lieu le 23 décembre à partir 9h à l’Ecole Slimaniya, sise près de la Mosquée de la Zitouna.

Jed Chouiri dans nos murs

Une conférence de presse sera donnée aujourd’hui au siège de Hannibal T.V. sis au 85, avenue 13 août, Choutrana II à la Soukra.
L’objet de cette rencontre avec Jed Chouiri est de le faire connaître en Tunisie. Le chanteur parlera de son itinéraire artistique, de ses tournées et de ses projets futurs.

15ème concours BSB de l’invention et de l’innovation

Suite à l’organisation du 15ème concours BSB de l’invention et de l’innovation (les 23, 24 et 25 novembre 2006 - Pôle Elgazala des Technologies de Communication), la cérémonie de la proclamation des résultats et la distribution des prix aux lauréats aura lieu vendredi 22 décembre à 15h30 à l’hôtel Diplomat à Tunis.
Cette cérémonie sera présidée par M. Taïeb Hadhri, ministre de la Recherche Scientifique, de la Technologie et du Développement des Compétences.
Trois catégories de prix en fonction de la typologie des participants sont prévues : celle des entreprises, celle des inventeurs-innovateurs individuels et, enfin, celle des organismes et des associations.
Notons qu’une enveloppe globale de plus de 20.000 dinars est prévue pour être distribuée aux lauréats.

Le théâtre fête le cinéma ...

Ça bouge du côté du Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques du Kef qui ouvrira, les 23 et 24 de ce mois, ses portes pour accueillir les participants à la troisième édition de la manifestation “Le théâtre fête le cinéma”.
C’est sous le thème du “comédien du théâtre, comédien du cinéma” que cette session sera lancée au Kef en présence d’un bon nombre d’artistes et d’universitaires qui vont décortiquer ce sujet dans le cadre d’une table ronde et à travers plusieurs représentations théâtrales et de projections cinématographiques.

Trois artistes, trois visions

Les pinceaux de Sadok Gmach et Brahim Azzabi se croiseront, à partir de demain, avec l’objectif de l’appareil de photos de Néjib Chouk et ce, dans le cadre d’une exposition collective qu’abritera la Maison de la culture Ibn Khaldoun jusqu’au 10 janvier 2007. A découvrir puis à juger !

“Le vieil homme ... et la rose”

C’est à partir d’aujourd’hui que le Centre national des arts de la marionnette ouvrira, généreusement, ses portes pour accueillir nos bambins, dans le cade d’un programme particulier lancé à l’occasion des vacances. Le coup d’envoi sera donné, ce matin, à partir de 11h00 avec une pièce suédoise intitulée “Le vieil homme ... et la rose”.
Notons, que parallèlement à ces représentations théâtrales, le centre propose à son public un stage dans l’art de la manipulation des marionnettes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com