Municipales en Iran : Ahmadinejad tenu en échec





Le Quotidien-Agences
Les premiers résultats des municipales à Téhéran confirment l'échec des partisans ultraconservateurs du président Mahmoud Ahmadinejad après celui qu'ils ont subi aux municipales en province et pour l'élection à l'Assemblée des experts.
La liste des partisans de Ahmadinejad n'obtient que trois sièges sur les quinze du conseil municipal de la capitale, selon des résultats portant sur 186.000 bulletins dépouillés, sur 2,2 millions de voix exprimées lors du scrutin de vendredi.
Sept candidats de la liste des conservateurs modérés, soutenant l'actuel maire de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf, font partie des quinze premiers candidats arrivés en tête. Il faut y ajouter un candidat indépendant, le lutteur Alireza Dabir, proche des conservateurs.
Mehdi Chamran, le président du conseil municipal sortant, et Morteza Talaïe, ex-chef de la police de la capitale, arrivent en tête. Ils dirigent la liste de la Grande coalition des conservateurs, proche du maire.
Parvine Ahmadinejad, sœur du président et tête de liste, n'arrive qu'en onzième position, derrière les candidats réformateurs.
Les fidèles du président ont déjà subi une défaite aux élections de l'Assemblée des experts, avec la très nette victoire de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani.
Selon des résultats officiels non définitifs, Rafsandjani a obtenu deux fois plus de voix que son principal adversaire ultraconservateur, l'ayatollah Mohammad Taghi Mesbah Yazdi.
De même, selon des résultats officiels, les partisans de Ahmadinejad ont subi un échec un peu partout en province face aux conservateurs modérés et aux réformateurs.
Enfin, pour les législatives partielles à Téhéran, un conservateur modéré, Hassan Ghafourifard, et une réformatrice, Soheila Jelodarzadeh, ont été élus, selon des résultats officiels, signe de la bonne mobilisation de l'électorat modéré et réformateur.
"Victoire des modérés, isolement des extrémistes", titrait hier le quotidien modéré Kargozaran, proche de Rafsandjani.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com