Ouvrage scientifique tuniso-belge sur les TIC





L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) vient de publier un nouvel ouvrage scientifique, en français, sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cet ouvrage de 295 pages est le fruit d’un travail de recherche collectif réalisé par un groupe d’universitaires et de chercheurs tunisiens de l’IPSI en partenariat avec des enseignants belges de l’université de Leuven.
Dans cet ouvrage, les chercheurs tunisiens et belges se sont intéressés aux technologies de l’information et de la communication dans leur dimension socioculturelle, leurs relations avec l’environnement économique et leurs influences sur le journalisme et le métier de journaliste.

Organisation du secteur commercial en Libye

La loi sur les concessions commerciales en Libye qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007 a fait l’objet d’un séminaire organisé hier à Tunis à l’initiative du Centre de promotion des exportations en coopération avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et la Chambre économique mixte tuniso-libyenne et en présence des hommes d’affaires tunisiens et libyens.
La loi sur les concessions commerciales vise particulièrement l’organisation du secteur commercial en garantissant l’importation de marchandises de qualité et non contrefaites et en assurant des services après-vente (maintenance et pièces de rechange).
Le représentant du secrétariat général du Comité populaire général de l’économie, du commerce et de l’investissement en Libye a indiqué que cette nouvelle loi est de nature à protéger les producteurs de biens, les importateurs ainsi que les consommateurs et la structure de l’économie tant en Libye qu’en Tunisie et partant éliminer le phénomène de commerce parallèle et les marchandises contrefaites.

Khomsa d’or

Le dernier délai d’inscription pour la participation au salon de la création et à la Khomsa d’or a été fixé au mercredi 31 janvier 2007 et le dépôt des modèles au 17 février 2007, annonce dans un communiqué l’Office national de l’artisanat.
L’organisation du concours de la Khomsa d’or vise la création d’habits féminins et masculins de tous les jours ou de cérémonie, inspirés du costume traditionnel et celle du concours de la création à partir du produit traditionnel, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artisanat et de l’habit traditionnel, le 16 mars 2007.
Les deux concours sont organisés dans le cadre du 24ème Salon de la création artisanale organisé par l’ONA du 16 au 25 mars 2007 au parc des expositions du Kram.
L’inscription est ouverte à tous les créateurs et artisans, aux instituts supérieurs, aux centres de formation professionnelle et aux spécialistes dans le domaine de l’habillement, de la couture et de la mode.
L’ONA précise que les écoles de formation doivent présenter leur candidature en tant qu’institution de formation.

Au Café Journal de Gammarth

Dans l’exposition: «Faut-il en rire...!» qui aura lieu aujourd’hui au Café Journal de Gammarth supérieur, on découvre un autre Mohamed Chelbi. Carrément métamorphosé. Mais qui reste tout de même fidèle à lui-même en restant inclassable. Il n’est ni dans le figuratif ni dans l’abstrait mais il balance tout bonnement entre les deux. Surtout qu’il travaille généreusement sur la matière qu’il apprivoise au fil de ses émotions, et des coups de ses pinceaux en délire. Une expression nouvelle qui attend à être décryptée.

Une animation intense à Al-Hambra

Dans le cadre des festivités marquant la célébration de ses 84 ans, Al-Hambra accueillera demain à 19 heures une soirée panachée. Cette soirée qui clôture une série de manifestations sera marquée par l’intervention du Tunisien Néjib Khalfallah et du poète syrien Lakman Diriki. Deux musiciens jordaniens, en l’occurrence Chady Khriss et Noureddine Abou Haltem se produiront aussi au cours de cette soirée qui verra également la chanteuse tunisienne Lobna Noomen interpréter quelques notes. Leïla Toubel et Adel Mathéré animeront par la même occasion une séance de lecture.

Sbeïtla et le cinéma scolaire

Sbeïtla acueillera, à partir de demain, la nouvelle rencontre nationale de l’image et du cinéma dans le milieu scolaire. Cette rencontre qui s’étalera sur trois jours comporte une exposition de photos intitulée «Le printemps de Sbeïtla, le rêve volant», la projection d’un film tourné dans une école primaire et le lancement des ateliers d’écriture cinématographique sans oublier la projection des films en compétition.

La musique en débat

La nouvelle rencontre dans le cadre de la consultation nationale sur la musique aura lieu ce samedi à l’hôtel «Le Diplomat». Cette rencontre portant le thème «Le rayonnement de la musique tunisienne» sera dirigée par l’universitaire Mohamed Zine El Abidine.

La poésie dans l’esprit khaldounien

Grombalia, du côté du gouvernorat de Nabeul, abritera les 29 et 30 de ce mois, les Actes de la troisième rencontre nationale des poètes amateurs. Au menu de cette rencontre: une exposition documentaire sur le parcours et les écrits d’Ibn Khaldoun et des conférences traitant de «la poésie dans l’esprit et écrits de l’historien Ibn Khaldoun».

Salon des créatrices

Le nouveau rendez-vous des créatrices tunisiennes est prévu dimanche à partir de 16h00, au Club culturel de Tahar Haddad. Quant à la liste des invités, elle comporte plusieurs poétesses dont on cite: Zoubeïda Bchir, Najet Ouerghi et Fatma Ben Fdhila et l’incontournable peintre Hédi Turki.

Hommage à Am Khemaïs

L’espace Aire Libre d’El Teatro animé par Mach propose «Am Khemaïs de Kerkennah à Halfaouine», du 20 décembre au 8 janvier 2007. Une expostion qui va nous dévoiler l’autre côté de Am Khemaïs, Mouldi Zalila, célèbre auteur du poème «Babour zammar» qu’a mis en musique Hédi Guella. Quatre vingt-dix-ans après, le public va trouver un réel plaisir dans la peinture naïve avec de couleurs franches qui nous révèlent le militantisme de l’artiste de l’île. Le 28 décembre à partir de 18 heures, une soirée hommage sera rendue à Am Khemaïs. Au menu un court métrage, des témoignages, poésie et chansons et sur le plateau Jamel Guella qui sera accompagné de Amel Mathlouthi, une artiste montante.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com