Deux autobus au gaz naturel pour le transport urbain





Tunis - TAP
Deux autobus fonctionnant au gaz naturel, dons de l’Italie, ont été remis hier, à Gammarth, au ministère du Transport, dans le cadre d’une expérience pilote visant à introduire ce type de véhicules dans le réseau de la compagnie nationale de transport urbain (Transtu).
L’expérience permet de disposer de référents techniques et économiques permettant de généraliser l’utilisation du GNV (gaz naturel véhicule).
Pour M. Mahmoud Ben Fadhel, directeur du transport terrestre au ministère du Transport, l’introduction de l’énergie alternative dans le domaine du transport, répond notamment à un souci de maîtrise de la consommation des hydrocarbures et de protection de l’environnement.
La cérémonie de remise des autobus s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Italie à Tunis, parallèlement à l’organisation d’un séminaire sur le transport durable et la protection de l’environnement. Ce séminaire est organisé par le ministère du Transport en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et l’ambassade d’Italie.
Le GNV utilisé pour les deux bus, fabriqués par le constructeur italien Iveco, ainsi que prochainement pour environ 3000 taxis, est le même utilisé pour les besoins domestiques (gaz de ville). Il s’agit d’une énergie primaire qui ne nécessite pas de transformation et dont le transport peut être assuré par des canalisations souterraines, ce qui est de nature à limiter les nuisances liées au transport (moins de pollution et d’encombrement). Selon l’ANME, ce gaz est très difficilement inflammable et non explosif. Les réservoirs installés dans les véhicules sont dimensionnés pour résister aux chocs, notamment pendant l’accident.
C’est en Amérique latine que l’utilisation de ce carburant s’est développée rapidement grâce particulièrement à une législation favorable à ce domaine. L’Argentine, dotée de réserves importantes de gaz, est actuellement le leader dans le monde avec 1,5 million de véhicules fonctionnant au gaz, soit 21% du parc de ce pays et 1402 stations de ravitaillement.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com