Nouvelles mesures présidentielles pour promouvoir le secteur de la formation professionnelle





Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a insisté, au cours d'un conseil ministériel, tenu hier, et consacré à la formation professionnelle, sur la nécessité d'assurer la mise à niveau de ce secteur, de promouvoir le rendement de la formation professionnelle et d'améliorer sa qualité, de manière à répondre aux besoins du pays en termes de spécialités et de compétences dans les différents métiers et professions.
Le conseil a passé en revue la situation du secteur de la formation professionnelle, s'agissant de la capacité d'accueil, du nombre de spécialités et de formateurs, et de l'évolution du taux de formation avec l'entreprise.
Partant de cette évaluation, le conseil a décidé une série de mesures qui visent à :
- Renforcer le potentiel de formation et à faciliter les conditions d'accès à ce secteur, tout en mettant l'accent sur le volet de la qualité.
- Intensifier la formation en collaboration avec l'entreprise, et s'employer à la hisser au rang de partenariat dans certains secteurs.
- Mettre en place un programme spécifique pour la formation des formateurs et s'inspirer des expériences avancées dans ce domaine.
Compte tenu de l'importance des métiers dans la facilitation de l'intégration dans le marché de l'emploi, le Président Zine El Abidine Ben Ali a insisté sur l'impératif d'organiser des campagnes de sensibilisation au profit des jeunes pour faire connaître les avantages que recèlent certains secteurs et métiers, notamment à la lumière des grands projets devant être réalisés dans le pays et qui permettront de créer de nouveaux postes d'emploi et d'ouvrir de plus vastes horizons dans ce domaine.
Le Chef de l'Etat a ordonné d'instituer des mesures incitatives destinées aux jeunes afin qu'ils adhèrent à cette formation. Le Président de la République a aussi recommandé de mieux faire connaître les encouragements offerts pour investir dans ce secteur.

________________________

Message de reconnaissance du nouveau B.E. de l’UGTT à Ben Ali

Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu un message de reconnaissance des membres du nouveau Bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Dans ce message, les membres du Bureau expriment, au Chef de l’Etat, leur profonde gratitude pour les nobles sentiments exprimés à l'égard de la Centrale ouvrière et pour sa considération au rôle de l’UGTT dans l’impulsion du processus de développement intégral, ainsi que dans le renforcement du dialogue social dans le pays.
Les signataires font également part de la fierté des participants et des participantes au 21ème Congrès de l’UGTT, des hautes significations patriotiques contenus dans le message adressé par le Président Zine El Abidine Ben Ali au Congrès, et de la réaffirmation, par le Chef de l’Etat, des constantes visant à établir une société de justice et de solidarité, dans le cadre du dialogue et de l’entraide entre les différents partenaires sociaux.
Conscients de l’ampleur des défis qui s’annoncent, soulignent aussi les membres du Bureau exécutif, les représentants des travailleurs n’épargneront aucun effort pour contribuer à la consécration des orientations d’avenir du Chef de l’Etat qui visent à édifier une société équilibrée et prospère, au sein de laquelle toutes les catégories du peuple bénéficieront des attributs d’une vie digne, dans le cadre de la solidarité et de la liberté.
Les membres du Bureau exécutif réaffirment également leur fierté du soutien constant apporté par le Chef de l’Etat à la Centrale ouvrière. Ils se déclarent convaincus que le contenu des motions, recommandations et décisions du dernier Congrès, et l’attachement aux valeurs de dialogue et de consensus national qu’elles expriment seront, pour les syndicalistes et les travailleurs, le meilleur stimulant pour la poursuite du labeur et du don de soi, en vue de relever les défis du développement et de renforcer l’invulnérabilité et la stabilité de la Tunisie.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com