Malgré la mort d’un Palestinien à Gaza : Le cessez-le-feu tient





Gaza-Agences
Le cessez-le-feu entre le Fatah et le Hamas était généralement respecté hier pour la troisième journée consécutive dans la Bande de Gaza, en dépit d'affrontements qui ont fait un mort dans la nuit.
Vers 01H00 locales (23H00 GMT), des membres d'un puissant clan familial de Gaza ont affronté pendant une heure des partisans du Hamas autour de la résidence du ministre des Affaires étrangères du mouvement islamiste Hamas Mahmoud Zahar.
Sa maison a été visée par des tirs, ont indiqué des témoins, soulignant que les gardes du corps du ministre avaient riposté.
Les combats, à l'arme légère et au lance-roquette, ont éclaté deux jours après la mort de deux partisans du Fatah, membres de cette famille. Celle-ci a enlevé dans la nuit un membre des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas.
Des combattants du Hamas ont également capturé au moins cinq membres de ce clan, ont indiqué des témoins. Une médiation était en cours pour tenter de libérer les personnes capturées.
Après ces violences, le calme est revenu dans les rues de la Bande de Gaza, où le cessez-le-feu annoncé mardi par le président Mahmoud Abbas et le Premier ministre issu du Hamas Ismaïl Haniyeh était globalement respecté.
A Nabouls, dans le nord de la Cisjordanie, deux hommes ont toutefois été blessés par des balles perdues au cours d'échanges de tirs entre partisans des deux camps.
Les affrontements ont éclaté quand des membres des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, liées au Fatah du président Abbas, ont tenté d'empêcher des partisans du Hamas d'organiser une fête pour célébrer le 19ème anniversaire du mouvement.
Au total, 15 personnes ont été tuées dans les affrontements partisans depuis l'annonce d'élections anticipées par Abbas, le 16 décembre, qui a mis le feu aux poudres. Le Hamas, qui contrôle le gouvernement, a remporté les législatives de janvier et refuse ce scrutin qualifié d'"anti-constitutionnel".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com