Une journée sur l’épilepsie





Avec la collaboration du ministère de la Santé publique et l’association de lutte contre l’épilepsie, les laboratoires Sanofi-Aventis organisent à la Maison de culture Ammar Farhat de Béja, aujourd’hui à partir de 11 heures, une journée de sensibilisation sur cette maladie qui se manifeste notamment par des convulsions et une perte de connaissance.

Elargissement

Les perspectives de l’élargissement de l’activité de la société tuniso-qatarie des industries alimentaires, spécialisée dans l’emballage et la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne dans les marchés du Golfe, a été au centre de la rencontre qu’a eu M. Mohamed Habib Haddad, ministre de l’Agriculture et des ressources hydrauliques avec MM. Abderrahim El-Ansari, président du Conseil d’Administration de la Société et Cheikh Faleh Bennasser Al-Thani, membre du Conseil, en présence de M. Souilem El Fehri, président-directeur général de l’Office national de l’huile.
Cet élargissement concernera encore plus de produits agricoles tunisiens ayant des avantages comparatifs, tels que les fruits et légumes.
Cette rencontre se tient en marge de la réunion du Conseil d’administration de la société tuniso-qatarie des industries alimentaires, tenue les 20 et 22 décembre.

Foire régionale des artisanes

La deuxième édition de la foire régionale des artisanes est organisée à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 décembre à Tozeur à la Maison de la culture Abou Kacem Echabbi par le ministère des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées.
Y prendront part 70 artisanes tunisiennes dans de multiples spécialités de 12 gouvernorats du Centre et du Sud du pays.
Cette occasion constitue une occasion de faire connaître les plus récentes innovations dans les domaines du cuir et chaussures, la décoration, le tissage, le margoum, la broderie manuelle, les mosaïques, le verre soufflé etc ...
Un espace spécial est consacré à la “oula” traditionnelle (réserves alimentaires) en vue de faire connaître les habitudes alimentaires tunisiennes.
Les artisanes participantes bénéficieront d’un programme de formation dans les domaines de la création et de la qualité.

Train de la santé vétérinaire

Le gouvernorat de Tozeur accueillera, aujourd’hui, le train de la santé vétérinaire “Pour un Aïd sans kyste hydatique”
Cette manifestation est organisée par le Bureau national de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) en collaboration avec la direction de la sauvegarde de la santé du milieu et de la protection de l’environnement, relevant du ministère de la Santé publique.
S’inscrivant, par ailleurs, dans le cadre des préparatifs engagés en prévision de l’Aïd El Idha, cette action vise à sensibiliser davantage les citoyens quant à l’importance de la prévention du kyste hydatique.
Au programme de cette manifestation figurent également deux communications sur la production ovine dans le gouvernorat de Tozeur et la valeur nutritive et les conditions d’hygiène des productions animalières.

Empreintes

Une manifestation sur les arts plastiques, organisée à l’initiative du forum des plasticiens de Mahdia, a démarré hier dans cette ville sur le thème “Empreintes”.
Cette session à laquelle participent 12 plasticiens avec 40 œuvres se poursuivra jusqu’au 7 janvier 2007.
Il est à noter que le forum des plasticiens de Mahdia contribue à l’encadrement et à la promotion des jeunes plasticiens dans cette région.

Sacha Guitry, Alberto Canova et les autres

Les 30 et 31 du mois courant tout l’honneur revient à Sacha Guitry et son Toa. C’est ainsi que la municipalité de Tunis en coproduction avec l’Atelier Théâtre de Tunis a choisi de célébrer le 50ème anniversaire de la disparition de Alexandre Georges - Pierre Guitry, fils du grand comédien Lucien Guitry de Saint-Pétersbourg. Sacha nous a légué son œuvre et quand il a quitté en 1985 les amoureux inconditionnels du théâtre, il a compté sur ses héritiers de comédie qui vont garder et veiller sur la santé de ses 126 pièces, ses trente films, ses textes ponctués d’humour, d’intelligence, de fantaisie. L’Atelier Théâtre de Tunis n’a pas trouvé mieux pour finir une année et accueillir une nouvelle. Toa est un théâtre dans le théâtre.

Slimaniya à l’heure de la littérature

L’espace Slimaniya accueillera vendredi 29 décembre une soirée littéraire. Cette soirée sera animée par Abdelwahed Brahem qui présentera son nouveau roman : “Taghribet Ahmed El Hajri”.

Du Koweït à Tunis

La troupe académique du Koweït sous la direction du maestro Jamel Al Kholob se produira, cet après-midi, sur la scène de la Maison de la Culture à Douz au bonheur des fidèles de la 39ème édition du Festival international de cette ville. Composée de neuf musiciens, cette troupe a débarqué, depuis jeudi dernier, en Tunisie et ce, dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux pays. Notons que la prochaine destination de cette formation musicale sera Tozeur pour la soirée du mercredi, organisée, en parallèle aux activités de la 28ème session du festival international des Oasis.

“Saba Flouss” pour Anis Lassoued

Le jeune cinéaste tunisien Anis Lassoued vient de remporter le “Mohr d’argent” grâce à son court métrage “Saba Flouss”, projeté dans le cadre du Festival international de Dubaï.

“Le miroir magique”

Le Centre national des arts de la marionnette continue à accueillir, généreusement, nos bambins, cherchant à mettre des notes gaies pendant leurs vacances. Le rendez-vous de demain, sera kairouanais avec la pièce “Le miroir magique” dont la projection est prévue à 11h00, au siège du Centre.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com