Démarrage de la campagne des olives





Un train de mesures relatives à la campagne de cuiellette des olives qui vient de démarrer a été pris lors d’une séance de travail, tenue au siège du gouvenorat de Mahdia.
Dans ce cadre, le prix de cueillette d’un kfiz a été fixé à 31 dinars. Celui d’un kilo d’olives à 70 millimes. Le prix de trituration d’une tonne d’olive dans les huileries modernes est fixé à 60 dinars et celui d’un kfiz dans les huileries traditionnelles à 24 dinars si l’oléiculteur emporte le grignon et à 23 dinars si l’oléifacteur garde le grignon.
Les communes ont été exhortées à empêcher la vente des olives sur les trottoirs, à intensifier le contrôle des décharges de margine et à interdire l’usage de conteneurs non conformes aux normes.

L’homme et ses droits

“L’homme et ses droits” est le thème de la manifestation ciné-hebdo qui se tient à El Teatro pendant le mois de décembre.
Durant les 4, 11, 21, 22 et 23 du mois les projections de films seront suivis de débats. Parmi les œuvres cinématographiques on cite notamment “Paradise now” de Hani Abu Assad, et “Droits de l’homme” : “Le mur” de Simone Bitton

Une 3ème licence pour Maalouf Télécom i2

La téléphonie mobile se développe à un rythme vertigineux dans nos contrées. A ce sujet Maalouf Télécom i2, le distributeur officiel de Nokia en Tunisie, qui fait partie du groupe multinational i2 embrassant une vingtaine de pays en Afrique et au Moyen-Orient, vient de connaître une nouvelle impulsion. Se prévalant de dix boutiques éparpillées dans les différents recoins du pays, Maalouf Télécom i2 a vu ses ventes s’accroître à hauteur de 20% pour le compte du premier semestre 2006, raison pour laquelle il vient de jouir d’une troisième licence de distribution en Tunisie.
L’événement fut dignement fêté samedi 4 novembre dans un hôtel de Hammamet avec, à la clé, une belle récompense pour les trois meilleurs revendeurs de cette institution.

La Maison du rugby

C’est aujourd’hui qu’aura lieu l’inauguration de “la Maison du Rugby” par le ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Education physique. Il s’agit d’un véritable centre de stages pour les équipes nationales, doté d’équipements et d’installations ultra-modernes qui en font le premier centre dans son genre en Afrique. Ce centre se trouve à El Menzeh et l’inauguration aura lieu à dix heures du matin.

“La lettre et le trait”

A l’occasion de la parution de l’ouvrage La Substitution, texte de Salah Stétié, et illustration de l’artiste-peintre Anne Slacik, l’IFC, en collaboration avec la galerie du Violon Bleu de Sidi Bousaïd et l’Académie des Sciences des Lettres et des Arts Beït Al Hikma, organise une série de manifestations à partir du 16 novembre et jusqu’au 21 du même mois. Pour présenter le recueil de poésies du Libanais Salah Stétié, poète, essayiste, critique d’art et homme de diplomatie et accueillir en même temps Anne Slacik et ses œuvres picturales, chargées profondément d’émotions.

Réécrire les lumières

Deux pointures dans leur domaine, Danièle Sallenave, une exploratrice dans le tréfonds de la littérature sous tous ses ourlets, roman, essai, récit, nouvelle, dialogue, théâtre, carnet de voyage, etc, et grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2005 et l’Algérien Boualem Sansal, ingénieur de formation et docteur en économie et que Gallimard l’a porté au pinacle en 1999 en publiant son roman, Le Serment des barbares, habiteront le collège international de Tunis - Dar Ammar, du côté de la rue El Marr à Tunis, entre les 24, 25 et 26 novembre. Avec le thème “Réécrire les lumières”, ils vont entamer leurs rencontres et débats avec les Tunisiens.`

L’Ecole de l’innovation

Suite à l’atelier de travail organisé le 14 septembre sur le 7ème programme-cadre de Recherche & Développement européen (PCRD), le CETIME organise, en collaboration avec le CETIM-France, un séminaire intitulé : l’Ecole de l’innovation, et ce, à Médina Yasmine Hammamet les 16 et 17 novembre.

Neji Ferchichi et Hassen Mechri dans le temple de “Qaças”

Comme chaque année, le club culturel Abou-Al-Kacem Chabbi d’Al Ouerdia organise un concours littéraire qui sera rehaussé par des prix pour le meilleur écrit. Pour la moisson 2005, le jury du club Qaças a primé Neji Ferchichi pour ses Nouvelles, “Assifatou annesien” (Tempête double) et Hassen Mechri pour l’ensemble de ses quatre nouvelles scellées dans une belle jaquette d’art moderne, estampillée par les “Inkissarat Hichem Saïd” (Déceptions de Hichem Saïd). Nos félicitations aux deux lauréats et bonne lecture pour les friands de la lettre, du mot ... et de l’énigme littéraire.

On ne gèlera plus au Théâtre municipal

C’est sûr ! On ne gèlera plus au Théâtre municipal de Tunis, comme c’était le cas ces derniers temps. Ainsi en a décidé la Municipalité de Tunis qui a tout mis en œuvre pour que le système de chauffage de ce prestigieux espace culturel de la capitale soit opérationnel avant la fin de l’année en cours, au grand bonheur du public fréquentant ce théâtre où la chaleur des beaux spectacles déclinés par la Ville de Tunis, n’arrivait pas à compenser la basse température qui régnait à l’intérieur de cet édifice.
Une telle décision s’inscrit d’ailleurs dans toute une batterie de mesures destinées à faire la chasse aux imperfections et insuffisances notamment en matière de propreté, de réhabilitation des espaces sportifs et récréatifs, et de réparation des équipements collectifs, du mobilier urbain et des différents réseaux, notamment celui de l’éclairage public dans tous les arrondissements du périmètre communal de la Ville de Tunis

Journée de sensibilisation

L’UTAP organise aujourd’hui une journée de sensibilisation sur les questions d’adaptation des emballages des fruits et des légumes aux exigences de l’exportation.
La rencontre sera présidée par M. Ridha Ben Mosbah secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie et des PME.

Jean-Michel Laniaud dans nos murs

Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes et professeur à l’Ecole de Chartes donnera jeudi 16 novembre à 18 heures à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), au 20 rue Mohamed Ali Tahar du côté de Tunis Mutuelleville, dans le cadre d’un séminaire sur “Ville et patrimoine sa conférence portant sur “L’invention dans la France du XXème siècle de la protection des ensembles construits”. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 71 796 722

Les Verts dénoncent

Dans un communiqué publié hier, le parti des Verts pour le progrès a dénoncé le silence de la Communauté internationale devant les violations systématiques et les crimes atroces exercés sur nos frères palestiniens désarmés.
Tout en soutenant la position officielle de la Tunisie, le PUP lance un appel aux forces vives et aux défenseurs de la paix au monde pour atténuer les souffrances du peuple palestinien et contribuer à l’établissement de la paix dans la région.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com