Le cinéma, noir sur blanc!





“Quarante ans de cinéma tunisien: Regards croisés” tel est l’intitulé de ce nouvel ouvrage qui vient de voir le jour durant ces JCC 2006.
Signé par l’éducateur et le critique du cinéma Mohamed Jemni, ce livre est un vrai document de travail qui dépoussière quelques bribes de la mémoire du cinéma tunisien à travers des témoignages et des interviews avec une pléiade d’artistes tunisiens.

L’Asie encore et toujours

Le public des JCC est invité ce soir à découvrir plusieurs productions asiatiques. A l’affiche: “Betelnut beauty” (Taïwan), “Blue gate crossing” et “Love Will tears us apart” (Hong Kong), “La mère porteuse (Corée du Sud), “Bashing” (Japon) “Canons retrouvés” (Indonésie)… Passionnés des ambiances et des airs asiatiques, ne ratez pas ce voyage gratuit.

Nomination

Le Rassemblement Constitutionnel Démocrate (RCD) a annoncé dans un communiqué publié hier matin, la nomination de M. Abdessalam Toumi, en qualité de directeur du journal “Al Horria”.

Villes tunisiennes; quelles transformations en 2030

L’Association Tunisienne des urbanistes organise les 16, 17et 18 novembre 2006 un symposium international intitulé: “Les villes tunisiennes: quelles transformations en 2030?”
Des urbanistes tunisiens et étrangers de renom contribuent à l’enrichissement des débats.

El Makhzen s’affiche

Du côté de Bab Souika, on se met aussi en vitrine et en grand écran. Le jeune Mohamed Ali Ben Jemaâ n’a pas voulu laisser passer les JCC sans laisser des traces dans son Makhzen (grenier). Pour ce, il s’est bien démené comme un grand et a cherché une frise qui en dit long sur les affiches filmiques les plus en vue. Pour ceux qui passent par cette zone, ils peuvent marquer un petit arrêt et admirer l’exposition qui passe en revue quarante ans de cinéma tunisien à travers des génériques en images, en noms et en succès. C’est toujours bon et jamais assez pour apprendre et voir au double sens, visuel et cérébral.

Changement de fréquence de Radio Jeunes

A partir du 19 novembre un changement de fréquence d’émission des programmes de Radio Jeunes à partir de la station de Ksour Essef dans le Gouvernorat de Mahdia aura lieu.
La station de Ksour Essef passera donc de l’ancienne fréquence 96.9 MHz à 92.5 MHz et ce sur les zones de couverture: Bekalta, Teboulba, Mahdia, Ksour Essef, Sidi Alouane, Boumerdès, Cherahil, Sidi Hassen, Sidi Bennour, Moknine et Réjich. Les habitants de ces régions seront à cet effet appelés à régler leur fréquence. Ce changement de fréquence a été entretenu par l’Office National de la Télédiffusion dans le cadre de l’extension de la couverture et de l’amélioration de la qualité du service.

La revue de l’emballage

Le 14ème numéro de la Revue de l’emballage édité par le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC) vient de paraître. Ce numéro traite de nombreux thèmes d’actualité inhérents au secteur. On peut y lire notamment un dossier spécial intitulé “Huile d’olive: quel emballage pour quels marchés?” ainsi que des articles forts intéressants pour les professionnels et ayant trait aux journées du packaging prévues du 6 au 8 décembre prochain ainsi qu’à l’évolution du secteur du papier carton.

Dynamisation du secteur du marché financier

La Chambre tuniso-française de Commerce et d’Industrie organise un déjeuner-débat le jeudi 16 novembre 2006 à 13h à l’Africa Mouradi autour du thème “La dynamisation du secteur Marché financier en Tunisie”.
La rencontre sera animée par Madame Zeïneb Guellouz présidente du Conseil du marché financier.

Enrôlement

Le ministère de la Défense nationale porte à la connaissance des jeunes nés avant 1986 qu’ils sont tenus de régulariser leur situation vis-à-vis du service militaire.
Les réfractaires risquent des poursuites conformément à la réglementation en vigueur.

Ibn Khaldoun, de nouveau…

Le ministère de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences (Centre d’études et de recherches économiques et sociales: CERES) et le ministère de l’Enseignement Supérieur (Unité de recherche Ibn Khaldoun: Société et Omrane) organisant conjointement un séminaire international sur “Ibn Khaldoun; observateur et objet d’étude” et ce, les 16, 17 et 18 courant au siège du CERES, sis 3 Place Ali Zouaoui Tunis).

Special Olympics

La sélection tunisienne des handicapés mentaux s’est envolée pour les Emirats Arabes Unis en vue de participer aux Jeux de Special Olympics.
On s’attend à voir nos représentants retourner avec plusieurs récompenses étant donné que cette catégorie de sportifs nous a toujours valu d’immenses satisfactions.

Colloque

La Bourse de Tunis organise un colloque sur le thème : «La Bourse au Service du Financement des Entreprises Tunisiennes» - «La Bourse et les groupes de Sociétés»
et ce aujourd’hui à 8h30 à l’hôtel Abou Nawas Tunis. Elle organise également une cérémonie de signature du Premier Fonds Commun de Placement
Garanti tunisien à 11h00 dans une salle annexe au colloque.
Cette signature aura lieu entre les co-garants du Fonds, la Banque de Tunisie représentée par son Président-directeur général, M. Faouzi Bel Kahia, proparco représentée par M. Luc Rigouzzo, son directeur général et le représentant de la société de gestion Alliance Asset Management promus par COFIB capital finances et BNA capitaux.
Différentes personnalités assisteront à cette cérémonie, notamment Mme Guellouz, présidente du CMF et M. Serge Degallaix, ambassadeur de France.
A 17h00, la journée sera conclue par une conférence de presse, donnée par :
—Monsieur Mohsen Taleb, directeur général de la Bourse des Valeurs mobilières de Tunis
— Monsieur Kamel Gana, directeur général adjoint de la Bourse des Valeurs mobilières de Tunis
—Monsieur Raouf Boudabbous, directeur, chargé du Département de la Promotion du Marché.

Le théâtre fête le cinéma

A l’occasion des JCC, Artis production présentera ce jeudi 16 novembre et le vendredi 17 à 19h00 la pièce de théâtre “L’oiseau de Minerve”, inspirée de l’œuvre de Tchekhov “La cerisaie” au Théâtre Municipal.
Le texte de la pièce est signé Sabah Bouzouita et la mise en scène revient à Slim Sanhaji avec pour protagonistes Sabra H’missi, Nabila Gouider, Manel Taktak et bien d’autres.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com