L’emploi, l’agriculture et le commerce au centre de la réunion du Conseil des ministres





Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé hier matin, la réunion du Conseil des ministres.

Carthage - TAP
Le Conseil a examiné un projet de loi portant amendement de certaines dispositions du code du travail en vue de les mettre en harmonie avec les termes de la convention internationale du travail n°135, relative aux représentants des travailleurs. Le projet vise à renforcer la protection des représentants syndicaux dans l’entreprise à l’instar de la protection dont bénéficient actuellement les membres de la commission consultative et les représentants des travailleurs dans l’entreprise, ce qui est de nature à instaurer entre les partenaires de la production, un climat social sain et à améliorer le rendement de l’entreprise et sa capacité à affronter les défis de la concurrence intérieure et extérieure.
Le Conseil a également examiné, dans le même contexte, un projet de loi portant approbation de la convention internationale du travail n°135 concernant les représentants des travailleurs.
Le Conseil a ensuite examiné le projet de développement agricole intégré de Kairouan, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des zones rurales des plateaux du gouvernorat de Kairouan à travers l’impulsion du développement agricole durable et une gestion judicieuse des ressources naturelles.
La zone d’intervention comprend 27 imadas réparties entre 9 délégations, sur une superficie de 200.800 hectares et concerne près de 111.500 bénéficiaires, et ce, notamment, à travers la création de pistes rurales et de nouveaux périmètres irrigués, l’adduction d’eau potable et l’installation d’équipements d’irrigation sur les barrages collinaires.
Le Conseil a également examiné trois projets de loi portant approbation d’avenants aux conventions relatives à trois permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures.
Le Conseil a, en outre, examiné un projet de loi portant approbation de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée à Paris en 2005 au cours de la conférence générale de l’UNESCO.
Cette convention a notamment pour objectif d’encourager le dialogue entre les cultures dans un cadre équilibré, en faveur du respect interculturel et d’une culture de la paix, et de réaffirmer l’importance du lien entre culture et développement.
La Tunisie a contribué d’une manière active à l’élaboration de cette convention qui consacre les orientations de la politique culturelle générale adoptée en Tunisie et renforce le droit souverain de l’Etat de sauvegarder les composantes de l’identité nationale du pays.
Le Conseil a examiné, d’autre part, un projet de loi portant approbation d’une convention signée avec la Belgique tendant à éviter la double imposition.
Le Conseil a ensuite entendu un exposé qui a passé en revue l’évolution des offres d’emploi permanent et non permanent ainsi que les emplois créés dans le cadre de ces deux catégories au cours des dix premiers mois de cette année et qui ont enregistré une augmentation de 3,6%.
L’exposé a également fait état des efforts déployés en faveur de l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur, des jeunes ayant bénéficié de programmes d’insertion et d’adaptation professionnelles ainsi que des jeunes bénéficiaires des programmes de stages d’initiation à la vie professionnelle destinés aux diplômés de l’enseignement supérieur.
Le nombre des bénéficiaires du Fonds national pour l’emploi au cours des dix premiers mois de cette année, a atteint 63.727 pour les jeunes des deux sexes.
Ainsi, le nombre total des bénéficiaires depuis l’entrée en activité du fonds et jusqu’à la fin du mois d’octobre de l’année 2006, s’est élevé à 629.623 jeunes des deux sexes.
Le Conseil a également entendu un exposé sur les interventions de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) d’où il ressort que la banque, au cours du mois d’octobre 2006, a approuvé 397 projets devant permettre de créer plus de 639 emplois.
Le total des micro-crédits accordés au cours de la même période, a atteint 5258 crédits.
Le Conseil a ensuite entendu un exposé sur le secteur agricole qui a passé en revue l’état d’avancement des différents préparatifs ainsi que l’exécution des mesures décidées par le Président de la République pour garantir les meilleures conditions au démarrage et au déroulement de la nouvelle campagne agricole.
L’exposé a également fait état du déroulement des campagnes de la production d’huile d’olive, des dattes et des agrumes ainsi que de la concrétisation du programme relatif au doublement du volume de la production agricole biologique outre les résultats enregistrés dans les autres secteurs de la production.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé de renforcer la sensibilisation aux avantages de la carte agricole et de veiller à en assurer une exécution judicieuse conformément aux spécificités des différentes zones du pays, de manière à assurer l’efficience et la rentabilité dans ce secteur et à garantir la régularité et l’équilibre de l’approvisionnement en produits agricoles.
Le Conseil a ensuite entendu un exposé sur l’évolution des indicateurs du commerce intérieur qui a fait notamment ressortir la régularité de l’approvisionnement en divers produits de consommation et la stabilité du niveau général des prix.
L’exposé a signalé par ailleurs, les efforts déployés au niveau du commerce extérieur pour impulser les activités exportatrices notamment, à travers la poursuite de la diversification des marchés et des exportations ainsi qu’une plus grande simplification des procédures avec un encadrement plus judicieux des exportateurs.
Le Conseil a entendu, à la fin de ses travaux, un exposé relatif à l’évolution de la conjoncture industrielle qui a mis en relief les résultats les plus importants enregistrés jusqu’à la fin du mois d’octobre 2006, et notamment les indicateurs relatifs aux industries manufacturières ainsi que les investissements déclarés.
L’exposé a également passé en revue l’état d’avancement du programme de mise à niveau des entreprises.

_______________

Ben Ali félicite le Président palestinien Mahmoud Abbas

Carthage - TAP
A l’occasion de la commémoration par le peuple palestinien de l’anniversaire de la proclamation de l’Etat palestinien, le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé un message de félicitations au Président Mahmoud Abbas, président du Comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et Chef de l’Autorité nationale palestinienne.
Le Chef de l’Etat réaffirme, dans ce message, son soutien inaltérable à la cause palestinienne et son entière solidarité avec le peuple palestinien dans son combat héroïque pour le recouvrement de ses droits nationaux légitimes et l’édification sur son sol de son Etat indépendant.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com