Coopération technique : Les spécialistes africains des finances publiques et de la gouvernance réunis à Tunis





Tunis – Le Quotidien
La capitale abrite, depuis lundi dernier et jusqu’au 24 du mois courant, un séminaire de formation sur le thème «le contrôle des finances publiques et la gouvernance» regroupant des cadres financiers représentant 28 pays africains.
Organisé par l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), cet évènement entre dans le cadre d’un accord portant sur la réalisation d’un programme de formation dans le domaine des finances publiques destiné aux cadres des pays africains qui s’étale sur cinq ans (2006-2010) à raison d’une session par an.
Le programme de ce séminaire englobe plusieurs ateliers sur différents sujets en relation avec le thème principal. Ces ateliers seront animés par des experts de la Cour des Comptes du ministère des finances, la JICA, la BAD et l’Union économique et monétaire ouest africaine.
En marge de l’ouverture des travaux de ce séminaire, M. Amor Jilani, Directeur Général de l’ATCT, a souligné que la consolidation de l’Etat de droit et le souci d’une bonne gouvernance économique placent tout naturellement le contrôle des finances publiques au cœur des préoccupations des pays africains.
Et d’ajouter que le séminaire permettra de jeter les bases d’une réflexion approfondie sur les problématiques auxquelles peuvent être confrontées les institutions financières africaines dans la mise en place de réformes pour un meilleur contrôle des finances publiques et une bonne gouvernance dans chaque pays.
Les travaux de ce séminaire permettront de dégager des pistes d’actions et d’approches pratiques pouvant contribuer à la mise en œuvre de solutions adaptées au contexte et aux spécificités de chaque intervenant.

M.Z




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com