Coupe de Tunisie : Un seul ancien … finaliste qualifié





Fidèle à sa tradition Dame Coupe a fait des siennes, à l’occasion de l’entrée en lice des clubs des ligues 2 et 3, laissant au carreau trois des représentants de la Ligue 2 dont deux ont été piégés par de petits divisionnaires (ASA et CSK).
De ce tour nous pouvons tirer pas mal d’enseignements et de curiosités.

Forfaits regrettables
Tout d’abord commençons par ce nombre élevé et inadmissible de forfaits (sept) à la fois tous émanant des clubs de Ligues régionales (6) et amateurs préférant éviter les déplacements qu’ils jugent coûteux et inutiles, tout en considérant que leurs ambitions sont limitées dans cette compétition.
Le plus drôle de l'histoire, c’est que certains petits clubs se sont trouvés déjà aux 1/32 de finale sans avoir encore débuté leurs championnats régionaux ou joué en Coupe (forfait de leurs adversaires) au moment où des grands clubs (EMM, ASA CSK) avec déjà 8 rencontres en championnat dans les pieds sont “out” en Coupe. Il faut revoir ce système de répartition.

Pluie de ...buts
Les 37 matches disputés lors de ce tour ont enregistré quelques 108 buts ce qui donne une moyenne de 2,91 buts par match.

Gros scores
Cette avalanche de buts est due aux gros scores obtenus par certains clubs 6 - 0 (USB et SSS) 6-1 (CSMsaken et ESBKhalled) 5-1 (CSHilalien).
D'ailleurs le triste (0-0) n’a et déploie que sur deux terrains Ariana et Mdhilla et a valu aux locaux une élimination aux tirs aux buts.

Seul un ancien finaliste ...
Ce tour de la Coupe a massacré les anciens vainqueurs (COT) ou finalistes (EMM-SRS) et seule la JSK (finaliste en 1996) a pu sauver la face.

Répartition
Les buts à domiciles (69) à l’extérieur (39)
Les victoires après 90’ à domicile (18) à l’extérieur (11)
Les victoires après prolongations à domicile (2) à l’extérieur (1)
Les victoires aux tirs aux buts à domicile (0) à l’extérieur (5)

Les qualifiés par division
Ligue I 11 (éliminés 3)
Ligue III 11 (éliminés 5)
Amateurs 12 (éliminés 9)
Régionaux 10 (éliminés 27)
A ces 44 rescapés seront ajoutés huit représentants de la Ligue I (ST-EGSG-CAB-CSHL - EOGK-ASM) classés entre les 6ème et 12ème places en 2005-2006 plus les deux promus (OB - ESHS) pour être de la partie le 2/11/2006, date des 1/32 de finale.
Le tirage au sort devrait être effectué au plus tard lundi prochain (20/11/2006).

A.D.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com