Quel bilan à opérer pour cette session des JCC?





* Naceur Saïdi (Membre de l’ATPCC) :
«Moyen dans l’ensemble»

«Il faut surtout parler de l’organisation. Il y a, en effet, trop de lacunes à combler dans ce sens. Il ne faut pas laisser à la dernière minute l’édition du catalogue et de la brochure, etc. Dès qu’une session se termine, il faut entamer une autre pour ne pas être bousculé par le temps. L’information circule mal. On n’est informé de rien... Pour ce qui est des films tunisiens, c’est moyen dans l’ensemble. Il y a certainement un regard nouveau. Les cinéastes deviennent de plus en plus réalistes. J’ai aimé le 2ème film de Jilani Saâdi après «Khorma». Dans «Tendresse du loup» qui figure dans la compétition officielle, il est resté égal à lui-même. «Nouri Bouzid» dans son film «Making off» était en-deçà de nos attentes. N’empêche, note cinéaste préféré ne descend jamais d’une certaine qualité qu’on retrouve dans tous ses films».

* Souad Sidiki (Journaliste) :
«Un nouveau regard»

«Les Tunisiens, pendant cette session des JCC ont donné un nouveau regard que l’on devrait respecter. Dans «Making off», Nouri Bouzid a donné un avis personnel sur un fait réel, à savoir la question de l’extrémisme religieux. Il y a ce parti-pris qui ne plaît pas à tous».

* Lamine Ben Tabba (Journaliste) :
«Le film de Naceur Khémir n’est pas à la portée de tous»

«Je suis un journaliste qui exerce dans le métier depuis quasiment 25 ans. Je trouve que le film de Naceur Khémir n’est pas à la portée de tout le monde. Le langage esthétique est réservé à une élite et non pas à monsieur tout le monde. Je me demande pourquoi on l’a sélectionné déjà dans la compétition officielle, alors qu’il est co-financé par l’Iran et la Tunisie. Le dialogue est iranien et même les quelques passages dans la langue arabe ne sont pas tunisiens. Ce n’est pas notre dialecte à nous. Le sujet traité est très délicat, audacieux, par ailleurs. Mais le spectateur non averti peut confondre ici extrémisme et soufisme».

M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com