Education : M. Sadok Korbi réaffirme la nécessité de préserver la qualité du système éducatif





«Le système éducatif, réalités et perspectives», tel est le thème d’une conférence organisée avant-hier soir par le Rassemblement Constitutionnel Démocratique, à La Marsa, dans le cadre de la célébration du 19ème anniversaire du Changement.

Tunis-TAP
Cette conférence a été présidée par M. Sadok Korbi, ministre de l’Education et de la Formation, en présence de plusieurs cadres régionaux et éducatifs.
Le ministre a mis l’accent sur la place de choix qu’occupe le système éducatif dans la politique du Président Zine El Abidine Ben Ali, d’où les projets et plans avant-gardistes qui figurent au ?rogramme présidentiel «pour la Tunisie de demain».
M. Korbi a salué les réalisations accomplies depuis le Changement, en particulier au niveau de l’infrastructure, des ressources humaines et des programmes pédagogiques faisant de l’élève l’axe central du processus éducatif.
Il a souligné, dans ce contexte, l’importance du rôle de la famille éducative dans la formation de la personnalité de l’élève, mettant en exergue l’attention particulière accordée par le Chef de l’Etat aux élèves nécessiteux, aux handicapés et aux enfants de la colonie tunisienne à l’étranger.
Par ailleurs, le ministre a évoqué les différents aspects du développement de la qualité du système éducatif à l’instar de l’extension du réseau des lycées pilotes, la création de collèges pilotes à partir de la prochaine année scolaire et le renforcement de la formation, des élèves dans les filières technologiques et scientifiques.
M. Korbi a souligné l’importance de la formation des cadres de la famille éducative et la promotion des ressources humaines en vue de préserver la qualité du système éducatif, sa durabilité et son efficience.
Il a ajouté que le renforcement des fondements de la qualité et de l’égalité des chances dans le système éducatif s’inscrit dans le cadre de la vision globale des droits de l’homme du Président Ben Ali, vision qui prend en compte le droit à l’enseignement, à la santé et à une vie digne, avec le souci du dialogue et de la concertation.
Il a également insisté sur l’importance de la création du Conseil de l’établissement éducatif pour initier les élèves à la pratique démocratique, outre l’intérêt accordé par le ministère au développement des activités culturelles, sportives et scientifiques.
Un documentaire sur les réalisations des différents établissements éducatifs de La Marsa a été projeté lors de cette rencontre.
Le ministre a aussi pris connaissance d’une exposition comportant une collection de bijoux et des tableaux de peinture réalisés par les élèves des centres de formation professionnelle et des écoles des métiers dans la région.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com