P.-O. : Chirac annonce la préparation d’une initiative européenne





Le Quotidien-Agences
Le président français Jacques Chirac a annoncé hier que la France, l'Espagne et l'Italie travaillaient à la préparation d'une initiative commune pour le Proche-Orient, lors du sommet franco-espagnol de Gérone (nord-est de l'Espagne).
Chirac a annoncé qu'il devait avoir dans l'après-midi une conversation téléphonique tripartite avec le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le chef du gouvernement italien Romano Prodi, pour "se mettre d'accord sur une initiative" visant à mettre en œuvre "une solution au problème palestinien".
Rapportant une conversation qu'il avait eue au début du sommet franco-espagnol avec Zapatero, Chirac a indiqué que celui-ci lui avait proposé de "prendre une initiative commune" dans ce domaine, ces pays ayant "la même vision des problèmes et des préoccupations en ce qui concerne le Moyen-Orient, et notamment la Palestine".
"J'ai demandé à Prodi, m'a dit Zapatero, de nous téléphoner tout à l'heure de façon à ce qu'on puisse se mettre d'accord pour prendre une initiative tous les trois, trois pays qui ont en quelque sorte la même sensibilité, les mêmes intérêts, une même morale et qui peuvent peut-être participer à une recherche et à la mise en œuvre d'une solution au problème palestinien", a déclaré Jacques Chirac. Il s'exprimait à l'occasion de la première réunion du forum franco-espagnol de la société civile.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com