Tozeur : Lancement d’un projet de fabrication de briques





Tozeur-TAP
Un projet destiné au développement de la fabrication de briques locales, a été lancé à Tozeur dans le cadre du programme de coopération tuniso-nippon «un village, un produit». Ce programme vise à développer les régions à partir de leurs ressources naturelles spécifiques et leur patrimoine culturel et artisanal.
A cet effet, un expert en bâtiment de l’Agence japonaise de coopération internationale a débarqué à Tozeur en vue de mener des expériences sur les matériaux de construction locaux et particulièrement les briques. Une délégation de la région représentant les bureaux régionaux de l’Office de développement du sud et l’API s’est également rendue au Japon afin de prendre connaissance de l’expérience japonaise en matière de développement régional à partir du concept «un village, un produit».
Le projet de coopération tuniso-nipponne comprend l’installation prochainement d’un laboratoire dans la région qui travaillera sur les nouvelles techniques de fabrication de briques en adoptant le séchage naturel (au soleil) au lieu du séchage au four et ajouter d’autres produits à l’argile facilitant la fabrication en grande quantité et sous plusieurs formes. Il s’agit de permettre d’étendre l’utilisation de ces briques à d’autres usages que l’embellissement des façades des constructions. Ce projet devrait avoir, selon les services concernés, un impact économique et écologique et sera étendu à d’autres régions à partir de leurs ressources propres telles que les eaux chaudes d’El Hamma et la transformation des différentes variétés de dattes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com