Cawtaryat





Le dernier numéro de Cawtaryat vient de paraître. Parmi les sujets qui ont été abordés dans ce numéro, des questions liées aux jeunes et aux adolescents arabes. En effet, le directeur des politiques démographiques et de l’émigration au sein de la Ligue des Etats Arabes a soulevé l’intérêt porté à l’évolution des jeunes de la région arabe mais aussi les caintes de la montée des protestations et des appartenances extrémistes dans ces milieux.

Conférence internationale

Lead Afrique Francophone, un programme Enda Tiers Monde, organise du 20 au 23 novembre courant une conférence internationale sur le thème: “Contribuer à faire de l’Afrique une terre d’opportunités: l’Afrique progresse, progressons avec elle!”, et ce, à l’Hôtel les Oranges Ressort Beach à Hammamet.
A cette occasion, la Banque Africaine de Développement (BAD) organise aujourd’hui un petit déjeuner de presse lors duquel M. Masso Lo, directeur du programme Enda Tiers Monde présentera l’événement.
Deux autres conférences de presse auront lieu en marge de la conférence et ce, respectivement le lundi 20 et le jeudi 23 novembre vers 12h30.

Recrutement à TT1

La nouvelle chaîne de télévision tunisienne TT1 a commencé les séances de casting en vue de choisir les futurs animateurs de la chaîne.
Plusieurs journalistes de la presse écrite ainsi que de jeunes animateurs et en particulier des filles issues de la nouvelle vague de la “Star Ac” ont participé massivement à ces séances.
Toutefois, M. Tarak Bachraoui PDG de la chaîne n’a jamais cessé de rappeler que seuls le talent, la compétence et surtout le savoir-faire seront pris en compte pour former une équipe compétitive en mesure d’apporter un plus pour la jeune chaîne.

Des fleurs ... sur un fond de poésie

Pour son exposition de fin d’année, l’artiste peintre Emna Hadj Kacem a choisi le club culturel Tahar Haddad pour poser et déposer sa corbeille florale. Du 20 novembre et jusqu’au 5 décembre, il y aura des pots et des vases. Qui vont contenir des arrangements floraux. Et pas seulement, car les pétales auront aussi leur place dans le sous-verre. De toutes les couleurs et de la poésie avec.

Consultation nationale sur la musique

La consultation nationale sur la musique sera entamée à partir d’aujourd’hui samedi 18 novembre et prendre fin le 27 janvier 2007.
Plusieurs sujets importants seront abordés pendant les rencontres prévues entre les spécialistes du domaine (compositeurs - paroliers, poètes, journalistes, etc).
La séance d'aujourd'hui sera rapportée par notre confrère journaliste Ahmed Ameur.
C’est Fethi Zghonda qui chapeautera les discussions qui auront pour thème l’organisation des métiers de la musique.
Et ce, à l’hôtel Le Diplomate à partir de 9h30.

Clôture des JCC

C’est aujourd’hui que les JCC prendront fin. La 21ème session des Journées Cinématographiques de Carthage, débutée depuis le 11 novembre, a donné à voir dans l’ensemble des films de qualité. Fondamentalisme religieux, abîmes de la vie et notamment la guerre en Palestine ont été les thèmes phares qui ont fait les meilleurs films de cette session.
Avec pour nouveauté cette année, la projection d’œuvres asiatiques et sud-américaines qu’on n’a pas l’habitude de voir sur nos écrans.
Les JCC seront clôturées ce soir à 20h30 du côté du Colisée où seront distribués les prix qui feront des heureux élus et des fâcheux. Quant à nous, on garde l’unique mauvaise impression sur l’organisation.

“Azur et Asmar”

Nos bambins sont invités, cet après-midi, à découvrir et apprécier le célèbre film d’animation français “Azur et Asmar”. Signé par Michel Ocelot, ce film raconte l’histoire de deux enfants, le blond Azur et le brun Asmar. Elevés ensemble, les deux bambins se sont séparés brusquement pour se retrouver après quelque temps ... Une rencontre qui les a inspirés de se relancer dans une aventure à la découverte de terres magiques et des merveilles du monde. Un joli film à découvrir, à 16h00, à la salle “Le Mondial” !

Un peu d’Espagne chez nous

Dans le cadre des “Dialogues littéraires hispano-tunisiens” qui vont se dérouler du 20 au 23 novembre à Tunis sous la houlette de l’ambassadeur d’Espagne et l’Institut Cervantès de Tunis, un concert inaugural sera donné le lundi 20 novembre à 18h30 au club Tahar Haddad. Où les Antonio Lopez (pianiste) et Carmen Serrano (Soprano) joueront des morceaux de Tolda, Garcia Lorca, Falla, Granados et les autres. A ne pas manquer !

Scuola italiana “G.B. Hodierna” en Tunisie


L’année 2006 fête le 40ème anniversaire de la Fondation du Comitato-pro-scuola et de l’école italienne renouant avec une tradition de la Botte déjà présente depuis les premières vagues d’immigration vers le Sud. Cet anniversaire coïncide heureux avec l’initiative de baptiser l’école “Giovan Battista Hodiena”, un lycée scientifique.
D’où il y a attente à de fructueux travaux pour que la Méditerranée soit toujours un havre de rencontre et sans frontières. Pour ceci, du 23 au 25 novembre, une série de rencontres illustreront et magnifieront le savant Giovan Battista Hodiena et ses œuvres notamment d’astronomie. Pour plus d’informations, c’est à Casa Sicilia (Dar Bach Hamba) qu’il faut s’adresser...

Les Frydman et Bouchard font le point à Tunis

Les conférenciers René Frydman de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart et Philippe Bouchard l’endocrinologue seront bien à Villa Didon où ils vont soulever un voile sur un sujet qui hante le monde de la femme. Et c’est à partir de leur commun ouvrage baptisé “La Chimie féminine, pour et contre les hormones”, paru en avril 2006 chez Odile Jacob et qui scelle 225 pages qu’ils vont nous parler et ouvertement. Dans leur discours de scientifiques plusieurs chapitres seront feuilletés aujourd’hui à partir de 16 heures à Carthage. La femme et les hormones, la contraception, les traitements de l’infertilité, la ménopause et autres intéresseront nos spécialistes. Après leur conférence est prévue une séance de signature pour cet ouvrage si utile pour tout le monde.

La lettre et le trait


L’artiste palestinienne Anne Slacik a donné libre cours à son délire plastique pour illustrer la poésie de Salah Stétie. “Substitution” est un recueil poétique, bien ouvert au bleu de chez nous, au jaune d’un soleil brûlant et qui barre au delà du cadre vert ou rouge chaud et ... fortement pigmenté. Au total 20 toiles de grand format et 45 sur papier sont accrochées au Violon Bleu de Sidi Bou depuis avant-hier soir, le vernissage.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com