Les TIC en Tunisie : Un engouement de plus en plus Net





Une récente enquête sur le profil des internautes tunisiens assidus révèle que l’internet fait l’objet d’un ralliement de plus en plus massif dans nos murs...

Tunis-Le Quotidien
Les résultats de cette enquête effectuée l’année dernière par une agence privée spécialisée en la matière dans la région du Grand Tunis, font ressortir que l’Internet est en passe de devenir un univers familier pour une bonne partie des Tunisiens. Environ 50% des personnes interrogées déclarent avoir déjà visité la Toile durant l’année 2005. Les personnes qui n’ont jamais visité le monde virtuel ne représentent en fait qu’un groupuscule qui ne dépasse pas les 7% des personnes sondées. Quant à la population des internautes assidus, l’enquête révèle que les visiteurs réguliers du Web représentent plus de 30% des interviewés. C’est une population formée de personnes qui déclarent se connecter quasiment tous les jours et passent entre 60 et 120 minutes à surfer sur la Toile.
Fait significatif, ces internautes assidus sont des jeunes issus de toutes les catégories sociales. On y trouve en fait une quasi-égalité entre hommes et femmes.
Toujours selon les données de l’enquête effectuée auprès des habitants du Grand Tunis, le Web tunisien dévoile une certaine disparité constatée au niveau de la pénétration de l’Internet par tranches d’âge. Prés des deux tiers des internautes assidus, soit plus de 60%, appartiennent à la tranche d’âge 15-45ans. Les résultats de cette étude montrent par ailleurs que toute une génération, celle des plus de 50 ans est déconnectée du monde de l’internet en Tunisie.

A domicile et au bureau
La répartition des internautes selon leurs habitudes de connexion montre également une autre segmentation. L’enquête montre à cet effet une tendance d’une partie des internautes à opter pour les Publinets, au moment où les adultes, préfèrent se connecter durant les heures du travail.
A côté de la pénétration et du profil des internautes tunisiens, l’enquête s’est intéressée également à la nature du contenu sollicité par les surfeurs. On constate à ce propos que les sites les plus visités sont les moteurs de recherche et les sites d’informations. Parmi les personnes sondées par l’enquête, pas moins de 70% déclarent visiter des sites étrangers d’informations générales. Le reste des internautes visitent exclusivement des sites tunisiens.
Mais que cherchent justement les Tunisiens quand ils se connectent à la Toile ? D’après les personnes enquêtées, on se branche généralement aux sites internet pour chercher des informations variées (sportives, économiques...) Pour cela, on trouve que les deux moteurs de recherche, Yahoo et Google se positionnent comme étant les sites les plus visités par la communauté des internautes tunisiens et ce avec des taux de connexion qui dépassent les 60%.
L’autre constat concerne les sites web tunisiens qui ont toujours du mal à attirer les internautes parmi nos compatriotes. Toujours selon l’enquête, 5% des enquêtés déclarent avoir l’habitude de visiter les sites des organismes publics. 10% des personnes sondées affirment par ailleurs qu’ils ont tendance à visiter les sites des clubs sportifs tunisiens.

H.G




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com