Qualifiant Israël de «puissance occupante» : L’ONU demande la fin des opérations militaires





L'Assemblée générale de l'ONU a demandé, à une écrasante majorité, la fin de toutes les formes de violence entre Israël et les Palestiniens, dont les opérations militaires d'Israël à Gaza et les tirs de roquettes sur Israël.
L'Assemblée a fait cette demande dans une résolution — non contraignante — adoptée par 156 voix contre 7, avec 6 abstentions. L'Union européenne a voté pour, les Etats-Unis, Israël, l'Australie, Nauru, Palau, la Micronésie et les îles Marshall ont voté contre, le Canada s'est abstenu.
La résolution demande l'établissement d'une mission d'enquête sur la bavure de l'artillerie israélienne qui a tué 19 Palestiniens, surtout des femmes et des enfants, le 8 novembre à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza.
L'Assemblée "appelle Israël, puissance occupante, à cesser immédiatement ses opérations militaires qui mettent en danger la population civile palestinienne dans le Territoire occupé, y compris à Jérusalem-est, et à retirer ses forces de la Bande de Gaza sur ses positions d'avant le 28 juin".
Elle appelle également à "la cessation immédiate des opérations militaires et de tous actes de violence, terrorisme, provocation, incitation et destruction entre Israël et les Palestiniens, y compris les exécutions extrajudiciaires, bombardements de zones civiles, raids aériens et tirs de roquettes".


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com