Emballage Pour un packaging innovateur





«Perspectives et stratégies d’innovation dans le domaine de l’emballage», tel est le thème des journées packaging qui seront organisées par le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC), avec l’appui de l’Organisation Mondiale de l’Emballage (WPO), du 6 au 8 décembre prochain à Tunis.


Tunis-Le Quotidien
Il s’agit d’un évènement très attendu par les professionnels du secteur de l’emballage afin de découvrir les nouveautés du domaine à l’échelle nationale et internationale.
Ces journées porteront sur certaines problématiques concernant, notamment, l’état d’évolution technique des matériaux, des systèmes d’emballages et de conditionnement ainsi que les perspectives de développement et d’innovation du secteur de l’emballage.

En marge de cette manifestation, une mise au point sur la réglementation relative à l’emballage dans le secteur des industries alimentaires est prévue. Elle permettra de présenter un état actualisé des principales dispositions législatives et réglementaires ainsi que des normes tunisiennes en la matière.
L’événement enregistrera, également, une présentation de la réglementation européenne concernant les matériaux d’emballage destinés au contact alimentaire. Elle permettra aux participants à ces journées de passer en revue tous les aspects couverts par cette réglementation à savoir, la sécurité, la traçabilité, l’étiquetage, l’utilisation des matériaux recyclés ainsi que les emballages actifs et intelligents.
Le programme de cette manifestation englobe, en outre, un débat autour de la problématique de l’identification et de la traçabilité, devenue incontournable pour assurer la logistique, répondre aux contraintes réglementaires et légales, améliorer la qualité du produit et consolider la relation de confiance envers le consommateur.
Ces journées connaîtront, par ailleurs, la présentation des programmes européens de recherche et de développement dans le domaine des matériaux d’emballage et des systèmes de conditionnement.
A l’ordre du jour figure, également, le design packaging qui consiste à donner aux produits une identité propre permettant leur distinction par rapport à la concurrence et qui s’affirme de jour en jour en tant qu’outil stratégique de développement et comme un élément prioritaire pour assurer le succès commercial du produit.
Les problèmes d’emballage liés aux conditions de stockage, de transport et de distribution des marchandises et des produits dangereux ainsi que les différents risques auxquels peuvent être confrontés les biens, les personnes et l’environnement seront aussi examinés en marge de ces journées.

M.Z



Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com