Les Américains optimistes : Vers une reprise des pourparlers avec Pyongyang





Le Quotidien-Agences
Les pourparlers multipartites qui visent à persuader Pyongyang de renoncer à ses ambitions nucléaires pourraient reprendre à la mi-décembre, a déclaré hier le négociateur américain Christopher Hill à l'issue d'une visite de moins de 24 heures en Chine.
"Je pense que les discussions à six reprendront probablement à la mi-décembre", a déclaré Hill aux journalistes à l'aéroport de Pékin, avant de s'envoler pour Washington.
Le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires asiatiques, qui se trouvait la semaine dernière à Hanoï pour le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), s'est entretenu pendant plus de quatre heures avec son homologue chinois, Wu Dawei, un des vice-ministres des Affaires étrangères."Je suis venu parler avec mon homologue des préparatifs pour les discussions à six et voir comment nous aimerions procéder et nous avons eu de bonnes discussions", a déclaré le diplomate américain, soulignant qu'il était important de bien préparer la reprise.
"Le plus important est que nous soyons tous bien préparés", a-t-il dit, estimant notamment que les rencontres en marge de l'Apec la semaine dernière au Vietnam avaient été très utiles.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a indiqué de son côté que Wu et Hill avaient eu des "échanges approfondis", sans donner plus de détails.
"Nous continuons à penser que les discussions à six sont le mécanisme le plus efficace pour résoudre la question nucléaire de la péninsule coréenne", a-t-elle dit lors d'un point-presse régulier.
Lors de la dernière session des pourparlers à six (Corée du Nord, Corée du Sud, Russie, Etats-Unis, Chine, Japon) le 19 septembre 2005 à Pékin, Pyongyang avait accepté d'abandonner ses programmes nucléaires en échange d'aide internationale et de garanties de sécurité.Mais la Corée du Nord était revenue sur ses promesses deux mois plus tard, invoquant des sanctions imposées par Washington pour lutter contre le blanchiment d'argent et la contrefaçon du dollar.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com