Tunisie – Indonésie : Volonté commune de renforcer les relations bilatérales





Jakarta — TAP
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, effectue une visite officielle en Indonésie du 21 au 24 novembre 2006, au cours de laquelle il préside, avec son homologue indonésien, M. Hassan Wirajuda, les consultations politiques entre les deux pays et les travaux de la 8ème session de la Commission mixte auxquels participe une délégation d’hommes d’affaires tunisiens représentant divers secteurs d’activité.
Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu, hier, dans la capitale indonésienne, Jakarta, avec MM. Agung Laksono et Hidayat Nour Wahid, respectivement, Président de la Chambre des Représentants et Président de l’Assemblée consultative du peuple (Majlis Choura).
Ces deux entretiens ont été l’occasion de mettre en valeur l’excellence des relations tuniso-indonésiennes et la volonté commune de les renforcer et de les diversifier dans divers domaines.
Les deux parties ont également souligné l’importance de la coopération parlementaire entre les deux pays et le rôle que joue, à ce propos, la diplomatie parlementaire pour rapprocher davantage les deux pays frères et contribuer au développement de la coopération notamment dans les domaines économique et culturel.
M. Abdelwaheb Abdallah a fait à l’intention de ses interlocuteurs un exposé sur l’œuvre de développement économique et social en Tunisie, conduite sous la direction éclairée du Président Zine El Abidine Ben Ali, pour renforcer la solidarité nationale et lutter contre la pauvreté, mettant en exergue l’approche globale de développement menée depuis le Changement du 7 Novembre 1987.
D’autre part, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec M. Jero Wacik, ministre indonésien de la Culture et du tourisme, des voies et moyens permettant de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans les domaines de la culture et du tourisme, soulignant l’importance que jouent les échanges culturels et le tourisme dans le rapprochement entre les deux pays frères et dans la promotion des relations économiques.
Les deux ministres ont, en outre, procédé à l’inauguration, au siège du ministère indonésien de la Culture, d’une exposition de peinture tunisienne, organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, par l’ambassade de Tunisie à Jakarta.
De nombreuses personnalités indonésiennes, des membres du corps diplomatique accrédités à Jakarata ainsi que des représentants du monde des médias et de la culture indonésiens ont été conviés à cette exposition.
Par ailleurs, une journée d’affaires tuniso-indonésienne a été organisée au siège de la Chambre indonésienne de Commerce et d’Industrie (KADIN). Cette journée, qui a vu la participation d’hommes d’affaires tunisiens et indonésiens, a permis de discuter des opportunités de partenariat dans divers secteurs d’activité et d’échanges commerciaux qu’offrent les deux pays.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com