Energie : La 1ère centrale nucléaire tunisienne en 2020





Si tout va bien, la Tunisie aura sa première centrale nucléaire en 2020. Celle-ci permettra de produire 900 MW soit l’équivalent de 20% de nos besoins.

Tunis-Le Quotidien
La Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) a entamé officiellement l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une centrale nucléaire d’ici 2020.
Au cours d’une conférence de presse tenue hier en présence des représentants des médias nationaux, le PDG de la STEG, M. Othman Ben Arfa, a indiqué que la décision du Chef de l’Etat vient à point nommé dans un contexte énergétique marqué par une flambée des prix des hydrocarbures avec de graves répercussions sur l’économie de plusieurs pays.
Le PDG de la STEG a affirmé dans ce contexte que la flambée des prix du pétrole est d’autant plus inquiétante que les pronostics les plus optimistes ne permettent pas de prévoir une amélioration sensible de la situation à moyen et long termes.
«Toutes les études se rejoignent sur la conclusion que le 21ème siècle sera caractérisé par des prix élevés des hydrocarbures», dit-il. Et d’ajouter :
«Ce constat ne fait que confirmer l’importance de la recherche de solutions alternatives pour la diversification des combustibles destinés à la production de l’électricité telle que l’introduction de l’électronucléaire».
Un délai de 14 à 15 ans sont nécessaires à cet effet pour la mise en place de la centrale nucléaire. La phase de la faisabilité durera 4 années. Cette étape comporte la réalisation de l’étude technique, du schéma de financement, de l’impact de sécurité et de la mise en place du cadre institutionnel. L’étape de l’exécution nécessitera par contre un délai de 10 ans dont 7 seront consacrés exclusivement à la construction.
Certains détails du projet, tels que le coût du financement, l’emplacement du site ne peuvent être définis qu’à l’issue de la réalisation de l’étude de faisabilité.
Rendez-vous donc en 2020 si l’étude de faisabilité ouvre la voie à l’exécution du projet.

Lotfi TOUATI

__________________

Repères

• La durée de vie d’une centrale nucléaire est de 40 ans en moyenne.
• La centrale nucléaire de 900 MW produira 20% de nos besoins en électricité
• L’énergie nucléaire est peu sensible aux fluctuations des prix des hydrocarbures
• La France produit 88% de son énergie grâce au nucléaire
• L’énergie nucléaire permettra d’éviter 3 millions de tonnes de C02 par an soit l’équivalent du rejet en gaz carbonique de 100.000 voitures qui roulent pendant 1 an
• 1000 tonnes de minerais donnent de 1,5 à 10 tonnes de «yellow cake» contenant 75% d’uranium
• 1 kg d’uranium contient 7 grammes d’uranium 235
• Une pastille de 1 cm de long contenant 7 grammes d’uranium peut libérer autant d’énergie qu’une tonne de charbon
• La durée de vie d’une pastille est de 4 à 5 ans
• Le démantèlement d’une centrale nucléaire nécessite 25 ans




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com