Ligue 1 : Les grands reprennent le pouvoir





Après seulement neuf journées, la L1 semble retrouver ses vieux repères avec les quatre grands dans le groupe de tête, les clients de la lutte pour le maintien au fond du classement et quelques moyennes cylindrées qui tentent de jouer les troubles-fêtes.

C’était plus ou moins attendu de la part des traditionnels favoris. En début de saison, ce sont les engagements internationaux (coupes africaines, coupe arabe…) qui priment sur la compétition locale, mais les choses reprennent par la suite de manière routinière. C’est ce qu’on a vu de la part de l’EST, du CSS ou de l’ESS qui, à présent, peuvent se concentrer totalement sur le championnat. Les dernières journées étaient venues confirmer ce retour en force qui risque de nous valoir une course à quatre qui n’aura rien d’inédit.

L’USM insiste encore
Seule équipe encore capable de troubler la sérénité des grands, l’USM ne cesse de confirmer, depuis la saison passée, qu’elle insiste pour entrer dans la cour des grands. Les Monastiriens ont vécu une semaine difficile après la démission de Kaïs Yaâcoubi, mais ils ont su réagir à la Marsa et montrer ce dont ils sont capables. Le véritable test de “crédibilité” pour cette attachante équipe monastirienne aura lieu ce dimanche à l’occasion d’un certain USM - ESS, attendu par tout le Sahel, mais également par tout le monde car il s’agira du duel au sommet pour s’emparer du leadership.
Est-ce à dire que le titre ne sera l’affaire que du quatuor habituel et un éventuel “remplaçant” prêt à prendre place dans la locomotive? Tout va dans ce sens, même si on s’attendait à mieux de la part de quelques équipes capables de jouer un rôle intéressant en championnat. Nous citons en premier lieu El Gawafel de Gafsa, mais cette charmante formation ne pourra pas aller très loin avec ses problèmes actuels. Elle a certes un bon potentiel humain et technique, mais la survie dépend beaucoup plus des finances et à ce niveau, la situation est très inquiétante. Quant au ST, une équipe toujours capable du meilleur comme du pire, c’est cette irrégularité qui l’empêche d’aller au bout de ses intentions. Avec des individualités de bon niveau, cet ensemble manque encore de maturité tactique mais demeure capable d’animer la compétition.
Pour tous les autres, le principal souci sera de s’éloigner au maximum de la zone rouge, là où le danger de relégation guette ceux qui ont laborieusement engagé leur saison. Seul l’Olympique de Béja semble avoir trouvé le bon équilibre alors que les autres ne savent plus sur quel pied danser et ont besoin d’une forte réaction pour éviter le pire.
Pour les prochaines journées, le suspense sera sûrement au rendez-vous avec des chocs très intéressants: USM - ESS et ST - CSS (10ème J), CSS - EST (11ème J), ESS - CSS et EGSG - CA (12ème J) et CA - USM (13ème J). C’est dire que ça va chauffer davantage avant de connaître le champion d’automne, à mi-parcours.

Kamel ZAÏEM

__________________

Sachez que...

• Une journée sans nul: c’est la 1ère fois qu’un tel événement se produit cette saison. Mais attention: il reste encore un match à jouer (ESS - EGSG).
• Première expulsion chez le promu ESHS mais la 3ème d’affilée chez les Bizertins. Seuls désormais le CA et CSS sont sans carton rouge.
• Première victoire du CSHL à domicile. Seule à présent l’EOGK n’a pas encore goûté au succès chez elle.
• Septième match de suite sans succès pour l’ESZ avec un seul petit but lors de ses 7 dernières rencontres.
• Deuxième match cette saison pour le ST à El Menzah: le premier contre l’Espérance de Zarzis, le second contre l’Espérance de Tunis. Les deux sans victoire.
• Le CSS est euphorique chez lui: 11 buts pour ses 3 dernières sorties au M’hiri (4 contre le CAB et EOGK et 3 contre l’ESZ). Qu’en sera-t-il avec son prochain hôte, l’EST, le 9 décembre prochain?
• Jour faste pour le CA, l’EST, l’OB, le CSS et le CSHL, vainqueurs sur deux fronts (espoirs et seniors). Ça aurait été un record si l’USM avait complété ce tableau.

A.D.

__________________

Dimanche, la 10ème journée

Programme de la 10ème Journée de L1 prévue dimanche 26 novembre (tous les matches à 14h30):

El Menzah
Club Africain - O Béja
Zouiten ou Radès
Stade Tunisien - CS Sfaxien
La Marsa
AS Marsa - Espérance ST
Sousse
ES Hammam-Sousse - EOG Kram
Monastir
US Monastir - Etoile SS
Gafsa
EGS Gafsa - CA Bizertin
Zarzis
ES Zarzis - CS Hammam-Lif




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com